Auteur,  avis,  Français,  genre,  Histoire,  Laurent Koessler,  Origine du livre,  Période historique,  Seconde guerre mondiale

Envers et Malgré Nous

Je remercie l’auteur de m’avoir proposé de lire son roman qui fut vraiment poignant.

📖Résumé :📖

Ce récit se base sur le témoignage post-mortem d’un homme devenu SS par obligation envers sa région, son pays. Acculé par son passé nazi, Louis Weber va se livrer, témoigner, confesser l’inénarrable, pour qu’aucun ne puisse jamais plus le juger sans savoir… malgré lui.
Le jour où il découvre le passé nazi de son grand-père, Étienne Weber tourne définitivement le dos à cet homme qu’il a tant admiré. Des années plus tard, le décès de son aïeul fait ressurgir un improbable témoignage adressé à son intention. Son besoin de comprendre l’impardonnable, et sa curiosité de jeune journaliste, vont le convaincre de rencontrer ce couple d’anciens qui héberge le manuscrit. Là-bas, dans ce village de l’est de la France où grand-père Louis a vécu. Où le meilleur puis le pire se sont autrefois noués. Cette immersion en terra incognita va confronter Étienne à l’histoire d’un homme, d’une région, d’une époque contrastée, et à la tragédie collective des  » Malgré nous « . Et parallèlement exhumer une terrible vérité qui va bouleverser son rapport à son existence…Et si c’était moi ? Oui… si moi aussi j’avais été confronté à la nécessité de rentrer dans les rangs de l’occupant, au risque de finir dans un peloton d’exécution. Si j’avais dû refuser d’abattre un innocent, en étant certain de me condamner, et mes proches par la même occasion. Si du haut de mes vingt ans, j’aurais été capable de sacrifier mon existence sur l’autel de l’honneur, de la patrie, et du sang versé pour autrui.

📖Ressenti de l’histoire :

J’ai beaucoup apprécié cette histoire, car on voit encore sous un nouvel angle cette terrible guerre. Étienne est persuadé que son grand-père est allé s’engager volontairement. Cependant l’histoire des malgré-nous est très compliqué. Et pour rien n’arranger Louis son grand-père à décider de ne pas parler de son passer. Ce qui malheureusement va creuser un écart entre les deux personnages. C’est suite à sa mort que Étienne va devoir se rendre quelque part pour lire ce que son grand-père a écrit sur sa vie durant cette période.
On ressent toute la détresse des deux protagonistes à travers les pages. Car, l’un à penser à tort qu’il s’était engagé volontairement, l’autre de pas avoir pu en parler de son vivant. On reçoit très fort en émotion, car on a une double lecture qui se fait. Celui d’Étienne et celui du grand-père. J’ai apprécié comment Étienne va commencer à évoluer suite à la lecture du récit de son grand-père. On a un récit qui pourrait-être comme tant d’autres malgré nous qui n’ont pas réussi à parler de ce qu’ils ont vécu. Cela me fait penser un roman que j’ai déjà lu et dont je vous ai déjà parlé : pour qui, pour quoi ? Warum ?

✍🏻Ressenti sur écriture :

Une écriture agréable, bien que le sujet ne le soit pas. On retrouve les mots justes pour écrire ce qu’a pu vivre un malgré nous.

👍Point fort :

Un nouveau point de vue sur l’histoire des malgré-nous. Des personnages qui ne sont pas plats et un récit poignant par rapport au grand-père.

👎Point faible :

Je n’ai pas de point à soulever. Peut être que les réactions d’Étienne sont parfois un peu survoler.

⭐Recommandation :

4.5/5

Je vous le recommande les yeux fermés ! C’est pas loin d’un coup de coeur 😉

Source :

https://www.babelio.com/auteur/Laurent-Koessler/435380

“Auteur originaire de Lorraine, Laurent KOESSLER entame une collaboration avec les éditions parisiennes Abordables, de laquelle naîtra son premier roman feel good, « Les Piaillements du Bonheur » en 2018. S’en suivra un thriller irlandais sur fond d’amitié « Les vautours d’Ohara » en 2019, puis « Le bonheur m’a murmuré son secret ».
L’année 2022 marque un tournant avec la publication de son premier roman historique, « Envers et Malgré nous » une intrigue contemporaine dans le contexte des Malgré nous, les enrôlés de force des territoires annexés par l’armée d’Hitler. Cette signature avec les éditions francophone JOURDAN, spécialisées dans le domaine, est le fruit d’un travail en collaboration avec Nicolas Mengus, docteur en histoire.”

Langue d’origine : Français
Genre du livre : 1re édition : Envers et malgré nous – L’incroyable destinée de Louis Weber, Français enrôlé de force dans l’armée , Laurent Koessler, édition Jourdan Eds, 349 p. 2022
Mon édition Envers et malgré nous – L’incroyable destinée de Louis Weber, Français enrôlé de force dans l’armée , Laurent Koessler, édition Jourdan Eds, 349 p. 2022 (SP)

Laisser un commentaire