Auteur,  avis,  Français,  genre,  Jacques Expert,  Origine du livre,  Thriller

Plus fort qu’elle – Jacques Expert

Je remercie Lucas du blog : Tu as lu, J’ai lu qui me la prêter. Je ne connaissais pas cet auteur et je ne regrette absolument pas cette découverte. Un petit coup de coeur !

Résumé :

UN AMOUR IRRAISONNÉ,

UN PIÈGE IMPARABLE,

PLUS FORT QU’ELLE ?

Cette nuit-là, dans la banlieue chic de Bordeaux, Cécile, 44 ans, est réveillée par une voix familière : « Debout, il faut qu’on parle. »

Quelques instants après, elle est précipitée dans l’escalier de marbre de sa maison et tuée sur le coup.

Aux origines du meurtre, la police le comprend très vite, il y a la liaison passionnée entre le mari de Cécile et son assistante, Raphaëlle. Liaison pour laquelle Raphaëlle a tout quitté, y compris ses enfants, métamorphosée par cet amour plus fort qu’elle.

Qui a tué Cécile ?

Le mari, la maîtresse ? Les deux ensemble ?

Peu à peu, une manipulation parfaite se dessine sous nos yeux. Effrayante. Oppressante. Et, peut-être, fatale ?

Ressenti de l’histoire :

Une histoire à retourner le cerveau et plus d’une fois. On suit le point de vue de Raphaëlle et de l’enquête de la police. Cela renforce la complexité du récit.

Raphaëlle tombe amoureuse de son patron et son ménage bat de l’aile. Elle finira par faire des écarts avec son couple. Elle entend dire de la part de son amant que la femme de ce dernier est une sorcière et qu’elle ne laisse pas vivre. Mais en parallèle, on entend le discours inverse. Un homme aimant sa femme et sa femme aimant son mari.

J’ai apprécié que l’on nous mette dans ce double discours. On se demande où est la vérité au point d’oublier que cela reste une histoire extra conjugale. Le récit n’est pas juste une histoire d’amour, on voit aussi qu’il y a beaucoup de manipulations. Par moment je ne savais plus qui croire, à qui je devais m’attacher.

On se demande tout le long du récit qui a bien pu tuer la femme et pourquoi ? Tout semble pointer sur une personne, en tant que lectrice, j’ai quand même eu du mal avec cette accusation, ayant regardé beaucoup de Hercule Poirot, je ne me suis pas laissé avoir, mais j’ai cependant apprécier d’essayer de comprendre comment le meurtrier ou la meurtrière, ou bien les deux avai(en)t fait pour monter se plan presque parfait.

Les personnages principaux sont fouillés et on se l’épaisseur et c’est appréciable. De les voir changer au fur et à mesure du récit est appréciable. On voit finalement que quatre ou cinq personnages vraiment fouiller, mais cela est suffisant. J’ai aimé, comment la phycologie des personnages a été travailler.

Ressenti sur écriture :

Des phrases impactant et courtes. Un récit que l’on pourrait entendre de monsieur et madame tout le monde . J’ai aimé et apprécié ma lecture.

Point fort :

Le récit et la manipulation que l’on ressent au point où moi-même je fus manipulé par l’auteur à me demander qui disait vrai ou non.

Point faible :

Peut-être le personnage de Cécile que le on voit au final peu( ici je pinaille sur un détail)

Recommandation :

4.5/5

Ce fut un coup de cœur et une très belle découverte. Encore un auteur qui finira par avoir une place sur les étagères.

Source :

https://calmann-levy.fr/auteur/jacques-expert

« Très connu pour sa longue carrière à la télévision et à la radio, Jacques EXPERT est entré dans le monde des écrivains du noir il y a une dizaine d’années avec La Femme du monstre. Il se consacre désormais à l’écriture de thrillers et de scénarii. Après onze romans couronnés de succès, trois adaptations en film et d’autres à venir en série, il nous livre aujourd’hui avec ce polar l’extraordinaire « autopsie » d’un crime passionnel. » Biographie du site de Calmann Levy

Langue d’origine : Français

Genre du livre : Thriller

1re édition : Plus fort qu’elle , Jacques Expert, Éditions Calmann-Lévy (Noir) , 2020 , 402 pages

Mon édition : Plus fort qu’elle , Jacques Expert, Éditions Calmann-Lévy (Noir) , 2020 , 402 pages

3 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :