Cette saga des affaires occultes continues avec un troisième tome. Encore une fois j’ai dévoré ce roman et je vais vous expliquer pourquoi !
📖Résumé :📖
Paris, 1832. Alors qu’une épidémie de choléra terrifie la population, un tueur décime le quartier de Saint-Merri, poignardant ses victimes avant de leur amputer un organe chaque fois différent. L’affaire est confiée à Valentin Verne, secondé par sa fidèle Aglaé, désormais membre de son service, et deux nouvelles recrues. Dans le même temps, Vidocq découvre le moyen de percer l’identité du Vicaire.
📖Ressenti de l’histoire :
Quelle suite ! Je l’attendais ! Dans ce roman, on va toujours suivre notre cher Valentin, mais également Aglaé. Aglaé qui souhaite pouvoir construire une relation avec l’inspecteur cependant ce ne sera pas un long fleuve tranquille. Et en parallèle on va avoir une enquête sur le choléra et l’hécatombe de cadavre, mort de manière étrange. Alors que Valentin tente de comprendre ce nouveau mystère, il essaie également de comprendre Aglaé qui est intraitable sur certains points. Et notamment sur la cause de droits des femmes.
Mais le comportement de la jeune femme cache un passé plus lourd . Ce troisième tome approfondit de manière significative ce personnage. De plus, Valentin est également approfondi autour de ses questionnements et de sa recherche de vérité. Encore une fois je trouve les personnages écrits avec justesse. Dans ce tome nous allons aussi avancer sur les traces d’un ennemi toujours présent pour valentin : Le Vicaire.
✍🏻Ressenti sur écriture :
Une écriture fluide malgré le fait que l’on ressent que nous sommes dans le Paris de 1800
👍Point fort :
Encore une fois c’est un roman qui mêle historique et enquête avec brio.
👎Point faible :
J’aurais peut-être préféré que certaines scènes soient moins longues, car elles alourdissaient un peu ma lecture. Cependant rien de choquant.
⭐Recommandation :
☆☆☆☆☆4.5/5
Le bureau des affaires occultées est une série de romans que je vous conseille. On est amené dans un Paris plutôt crasseux, mais ayant des enquêtes addictives.
Éric Fouassier, né en 1963 à Saint-Maur-des-Fossés, c’est un auteur français. Il a fait un cursus universitaire scientifique, mais il a toujours été attiré par la littérature. C’est à 16 ans qu’il achève son premier roman policier. En 2000, il tente de nombreux concours de nouvelle dans tout l’Hexagone. C’est suite à cela qui lui a permis de s’améliorer qu’il finira par avoir une publication en 2005 dans un recueil de nouvelles intitulées « entre genèse et chaos ». Suite à cela, il arrêtera les concours pour prendre l’écriture en comme une véritable carrière en plus de son travail professionnel. Il a fini par rentrée dans les éditions Laffont et enfin actuellement par être édité par Albin-Michel.