Anglais,  genre,  Lovecraft,  Origine du livre,  Science Fiction

Le mythe de Cthulhu – H.P. Lovecraft

Cela faisait une éternité que je l’avais dans ma Pal. Honte a moi de pas l’avoir lu avant ! 

📖Résumé :📖

Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d’un culte blasphématoire que l’on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d’odieuses idoles à l’effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d’années dans sa demeure sous-marine de R’lyeh. Les temps seraient-ils venus ? À travers les États-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l’inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s’opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d’outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?

📖Ressenti de l’histoire :

Ce livre est un regroupement de nouvelles ayant pour point commun le mythe de Cthulhu. Une créature venant semblerait-elle des cieux et qui serait un dieu endormi. Les histoires se suivent dans une chronologie qui ne laisse pas de doute. On ne connaît pas le physique du monstre, mais le fait que tout le monde en ait peu créé en nous cette peur. Une peur assez vicieuse. Est-ce que mon voisin fait partie des créatures ?


C’est à travers les recherches de Legrasse que l’on va suivre tout ce cheminement jusqu’à comprendre. En effet ce dernier va commencer ses recherches suite au décès de son grand-oncle qui lui même avait fait des recherches autour de cette étrange apparition des rêves : Cthulhu. Ce grand-oncle ayant déjà cherché des témoignages, on va alors suivre le cheminement et les découvertes de nouvelle en nouvelle et la peur monte de page en page. Les descriptions sont suffisantes. On arrive bien à se faire à l’idée de qu’est ce qu’est le danger. De plus les nouvelles vont être entre passée et présent. On rencontre même quelque créature humanoïde qui semble presque inoffensive si on ne leur cherche pas de problème.

✍🏻Ressenti sur écriture :

Mon premier de Lovecraft et j’ai adoré son écriture.

👍Point fort :

Des nouvelles courtes qui se complètent et qui forment une histoire cohérente.

👎Point faible :

On le sent que c’était fait pour être des nouvelles. Parfois le rythme est trop rapide

⭐Recommandation :

4.5/5

Pour moi c’est un lovecraft à lire ( peut être par celui qu’il faut commencer)

Source :

https://www.bragelonne.fr/auteurs/h-p-lovecraft/

https://www.babelio.com/auteur/Howard-Phillips-Lovecraft/54210

Née en 1890 et décédée en 1937, Howard Phillips Lovecraft est un écrivain américain connu pour ses récits d’horreur, fantastique et de science-fiction. Son enfance est mouvementée, son père meurt de la syphilis alors qu’il a à peine 3 ans. À 6 ans, il écrit ses premiers poèmes et a 13 ans ses premières nouvelles. Il perd sa mère en 1921, suite as des troubles psychiques graves lier à la syphilis. La même année, il vend sa première histoire « Herbert West : Reanimator » au magazine Home Brew. L’année suivante , il fait la rencontre de Sonia Heft Green (1883 – 1972) une journaliste amateur qu’il épouse en 1924. Mais quelque année après, il se sépare pour cause de précarité suite à la perte quelque temps plus tôt de l’emploi de Sonia et H.P Lovecraft étant incapable de s’adapter au monde du travail. En 1926, il se rend en provain ou il vit avec ses tantes jusqu’as la fin de leur vie. Il y connait une période d’écriture fructueuse : « L’Appel de Cthulhu » (The Call of Cthulhu, 1926), « La Couleur tombée du ciel » (The Colour out of Space, 1927), « L’Affaire Charles Dexter Ward » (The Case of Charles Dexter Ward, 1928). Il est également nègre littéraires : « Le Tertre » (The Mound, 1930), « La Mort ailée » (The Winged Death, 1934), « Prisonnier des Pharaons » (Imprisoned with the Pharaohs/Under the Pyramids, 1924) (pour Harry Houdini) et « Le Journal d’Alonzo Typer » (1935).
En 1936, on lui découvre un cancer de l’intestin, alors qu’il souffre de malnutrition, il vit dans une douleur permanente jusqu’à sa mort à l’âge de 46 ans.
Excepté les parutions confidentielles dans le magazine Weird Tales, Lovecraft n’a jamais connu de succès de son vivant.

Langue d’origine : anglais
Genre du livre : Horreur, fantasy urbaine, Science fiction.
1re édition : The Call of Cthulhu, Howard Phillips Lovecraft, magazine Weird Tales, 1928.
1er édition française : Le mythe de Cthulhu, H.P Lovecraft, édition j’ai lu, 1997, 191 p.
Mon édition :Le mythe de Cthulhu, H.P Lovecraft, édition j’ai lu, 2007, 190 p.

Laisser un commentaire