Auteur,  avis,  Céline Jacobs,  Français,  Origine du livre,  témoignage

L’innocence sacrifiée – L’hébéphilie démasquée – Céline Jacobs

Je remercie Céline Jacobs de m’avoir permis de lire son témoignage . Ce livre ne laisse pas insensible sur ce qu’elle a vécu.

📖Résumé :📖

À un jeune âge, Céline Jacobs a été victime d’attentats à la pudeur. Elle a courageusement dénoncé ses agresseurs plusieurs années plus tard. Cependant, sa souffrance a été minimisée et elle a été injustement placée en institution psychiatrique sans bénéficier d’un procès équitable. Ce récit dépeint l’injustice qui a entouré cette période troublante de sa vie. Il met en lumière une société où la violence et l’exploitation de la vie sont malheureusement trop présentes, tout en explorant un équilibre fragile et poignant, tout comme les mots qui se déroulent à travers les pages de son existence…

📖Ressenti de l’histoire :

Ce témoignage est assez court. Pourtant je le trouve poignant.

Ici on nous parle des faits, sans rentrer dans les détails. On voit plus ce témoignage en termes de ressenti intérieur. Que cette injustice a créé dans l’esprit de Céline Jacobs. On comprend à travers les différentes parties de son livre qu’elle ne cherche que de se faire reconnaitre en tant que victime et non comme menteuse psychotique. Elle va aussi en vouloir à la justice belge, car, la première audience où elle aurait dû être là, aucun papier n’est arrivé à sa bonne adresse.

Ainsi on la suit, en train de se démener pour être reconnu. On remarque aussi les traces que ça lui a laissées psychologiquement.

Cependant, on voit aussi qu’elle a su s’en sortir et fonder sa propre famille. Ce qui fait renaître l’espoir de voir que malgré tout il y a une lumière au bout du chemin.

Elle parle aussi, d’éduqué dès le plus jeune à toutes ses notions et surtout autour du consentement et c’est ce que c’est réellement toutes ses violences.

✍🏻Ressenti sur écriture :

Une écriture simple et pourtant prise de beaucoup de recul sur son propre passée.

⭐Recommandation :

Je ne peux pas note un témoignage comme un roman. Ainsi je vous conseille d’aller le lire. Ce livre ne se résume pas. Il se lit et se ressent.

Source :

https://www.babelio.com/auteur/Celine-Jacobs/449707

“Céline Jacobs a grandi en Afrique centrale jusqu’à neuf ans.

En Belgique depuis lors, elle a étudié le journalisme à l’Université Libre de Bruxelles (1995-2001) et a obtenu son agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en 2005.

Tombée sévèrement malade à 23 ans, elle s’en sort in extremis, après des années d’errance en institutions hospitalières, notamment grâce à la naissance de son fils.

Elle est auteure d’un premier livre, « Petit Tom de ma vie » (2017).

Sous forme de journal quasi intime, l’ouvrage est composé de lettres, adressées à son petit garçon, de la conception à ses quatre ans.”

Source babelio –

Langue d’origine : français

Genre du livre : témoignages

1re édition : L’innocence sacrifiée – L’hébéphilie démasquée, Céline Jacobs, Le lys Bleu, 2023, 100P.

Mon édition :L’innocence sacrifiée – L’hébéphilie démasquée, Céline Jacobs, Le lys Bleu, 2023, 100P. (PDF Service de presse)

Laisser un commentaire