Connue sous le pseudonyme J.K.Rowling, Joanne Rowling est née en 1965.
Née d’un père ingénieur et d’une mère technicienne scientifique. Mais la mère de Joanne est atteinte d’une sclérose en plaques. Elle en décède en 1990 avant la publication de Harry Potter. Joanne a grandi entourée de livre. Depuis son enfance, elle voulait devenir écrivaine. À 6 ans, elle écrit son premier livre nommé « Lapin« . En 2021, elle a sorti un nouveau livre pour les enfants : Jack la grande aventure du cochon de Noël.
Ses études
Elle étudiera à l’université d’Exeter, lier à son cursus comprenait une année à Paris. J.K.Rowling commença à avoir l’idée d’Harry Potter en 1990 lors qu’elle attendrait son train de Manchester à Londres King’s Cross. Après avoir terminé son manuscrit. L’écrivaine envoya les trois premiers chapitres à un certain nombre d’agents littéraires, dont l’un a répondu en qu’il voulût bien voir le reste. C’est ainsi qu’il fut publié en 1997 par Bloomsbury Children’s Books.
Depuis 2012, elle a également commencé à écrire des romans pour adulte et notamment des romans policiers sous le nom de Robert Galbraith. De plus, elle à reçu un grand nombre de récompenses telles que : en 2017 le PEN America Literary Service Award, ou encore le British Book Awards en1998.
Elle est fondatrice de l’association Lumos qui est une organisation caritative pour apporter les soins pour les enfants du monde entier. Elle a aussi fait un don pour la recherche ce qui a permis la fondation de la clinique Anne Rowling en 2010 en mémoire de sa mère qui cherche à améliorer la vie des personnes atteintes la scléro en plaque.