Auteur,  avis,  Didier Esposito,  Français,  genre,  Origine du livre,  Policier

Une héroïne stupéfiante – Didier Esposito

Je remercie l’auteur de m’avoir proposé de le lire en service de presse ! Le fait que cela se passe dans une ville où j’ai fait mes études m’intéressait fortement. En plus d’un synopsis qui m’avait attiré.

📖Résumé :📖

« Il y a des jours comme cela, où dès les premiers instants, les éléments vous font comprendre que la journée sera différente. Des petits riens dès le matin. » C’est ce que se dit David Cartier en prenant son poste, aux « stups » de Saint-Étienne. Et en effet, une sale affaire attend son équipe ce jour-là : de l’héroïne en ville, ce n’est pas nouveau. Mais une héroïne qui sème la mort, plus que d’habitude pour ainsi dire, c’est nouveau. Il va falloir aller vite, très vite pour stopper l’hémorragie.

📖Ressenti de l’histoire :

Une histoire qui nous mêle deux héros entre policier et toxicomane. Tout le long du roman on suit ainsi Davie Cartier, qui doit prendre sous son aile une stagiaire bien trop absente à son gout. De l’autre côté, nous suivons une toxicomane, qui suite à deux morts autour d’elle souhaite réussir à sortir de la drogue. Et finis par mener également son enquête pour trouver qui les a tués. On alterne entre les deux points de vue, sans jamais savoir ce qu’il se passe réellement. Je n’ai pas deviné la fin. Nous suivons également un troisième protagoniste : un vendeur de drogue.

J’ai apprécié les deux récits qui finissent par se rejoindre, les personnages sont fouillés, et plus ou moins travailler. On remarque que chaque personnage est gris. Chaque personne à sa propre moralité et c’est une bonne chose !

J’ai pu me plonger dans les quartiers de saint Étienne parce que je connaissais déjà les lieux(si jamais google maps est votre ami 😉 ). On a l’atmosphère qui est bien créée, plus ou moins stressante selon les points de vue.

Je suis un peu mitigé avec la fin très brutale, où l’on juste un petit aperçu des répercussions.

✍🏻Ressenti sur écriture :

Une plume qui se laisse lire sans difficulté.

👍Point fort :

Une histoire qui change, que tous les personnages soient gris est très intéressant.

👎Point faible :

Une fin qui pour moi est trop brutale.

⭐Recommandation :

4/5

Un bon policier que je recommande, peut-être lu en quelques heures, peut-être sur la plage durant cet été ?

Source :

“Après des études d’Histoire, Didier Esposito entre dans la police où il exercera dans divers services (BAC, Stups, Criminelle) dans diverses villes de France. Athlète accompli, adepte des courses longues distances, il n’oublie pas la lecture (Harlan Coben, Fred Vargas, Pierre Lemaitre, Karine Giebel, Franck Thilliez entre autres) ni, bien sûr, l’écriture ! « Une héroïne stupéfiante » est son deuxième roman, après « Improbables destinées », Publibook, 2007.”

Biographie venant du site des éditions Caïman.

Langue d’origine : Français.

Genre du livre : Policier

1re édition : Une héroïne stupéfiante, Didier Esposito, Édition du Caïman, 2021, 330 p.

Mon édition : Une héroïne stupéfiante, Didier Esposito, Édition du Caïman, 2021, 330 p. (en service de presse numérique )

Laisser un commentaire