Auteur,  avis,  Eric Fouassier,  Français,  genre,  Histoire,  Le bureau des affaires occultes,  Origine du livre,  Policier,  Saga

le bureau des affaires occultes : Le fantôme du vicaire – Eric Fouassier

Je remercie ma collègue de travail de me l’avoir offert ! 😍

📖Résumé :📖

Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie de la fille de Ferdinand d’Orval, un noble très fortuné. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables… Mystification ou réalité?

Des bas-fonds parisiens aux salons de la haute société, des espions de Vidocq aux troublants mystères du spiritisme, l’auteur nous entraîne dans un polar crépusculaire et addictif.

📖Ressenti de l’histoire :

Nous sommes à nouveau plongés dans un Paris où il ne fait pas toujours bon vivre. Nous sommes quelques mois après les évènements du premier tome. Une nouvelle affaire arrive sur le bureau des affaires occultes. Sauf que, cette fois-ci Valentin, s’y intéresse peu, il cherche absolument a retrouvé le : Vicaire ! Pourtant cette nouvelle enquête est bien plus complexe que prévu: un médium tenterait d’escroquer un homme fortuné . Tout le long du roman, nous suivons donc deux enquêtes, mais surtout l’état mental de Valentin.

J’ai adoré la nouvelle enquête autour du médium, mais quelques pages avant la finalité, j’ai eu des soupçons. Cependant, encore une fois la fin m’a laissé sans voix ! J’ai également apprécié découvrir encore une fois de nouvelles technologies à travers le roman ou voir quelques personnages connus interagir entre eux dans le roman. (D’ailleurs, certaines technologies me donnent envie de les voir en vrai juste pour voir ce que cela pourrait donner !! )

J’ai apprécié encore une fois les descriptions et notamment sur l’état mental du protagoniste. On ressent totalement sa déchéance, j’ai eu mal quand il a eu mal, ou peur en même temps que lui. De plus, le personnage d’Aglaé est bien exploité aussi !

✍🏻Ressenti sur écriture :

Tout comme pour le premier tome, l’auteur utilise des mots parfois compliqués et d’époque. Mais cela enrichit le récit.

👍Point fort :

Une suite, qui nous amène encore à nous poser des questions, tout en nous amenant à comprendre des inventions de l’époque. On sent encore une fois la recherche pour créer une histoire cohérente.

👎Point faible :

Peut-être une fin trop ouverte, peut-être le moyen d’avoir un tome 3 ?

⭐Recommandation :

5/5

Cette suite est pour moi très réussite ! Encore une fois, c’est un coup de coeur, vous n’avez pas lu encore le premier tome. Je vous le conseille ! Tous ceux qui ont le premier et l’on apprécier, foncez lire la suite !

Source :

https://www.fouassier-auteur.com/bio

Éric Fouassier, né en 1963 à Saint-Maur-des-Fossés, c’est un auteur français. Il a fait un cursus universitaire scientifique, mais il a toujours été attiré par la littérature. C’est à 16 ans qu’il achève son premier roman policier. En 2000, il tente de nombreux concours de nouvelle dans tout l’Hexagone. C’est suite à cela qui lui a permis de s’améliorer qu’il finira par avoir une publication en 2005 dans un recueil de nouvelle intitulée « entre genèse et chaos ». Suite à cela, il arrêtera les concours pour prendre l’écriture en comme une véritable carrière en plus de son travail professionnel. Il a fini par rentrée dans les éditions Laffont et enfin actuellement par être édité par Albin-Michel.

Langue d’origine : Français

Genre du livre : Policier / Historique

1re édition : Le bureau des affaires occultes, tome 2 : Le fantôme du Vicaire , Éric Fouassier, Éditions Albin Michel, 2022, 384 p.

Mon édition : Le bureau des affaires occultes, tome 2 : Le fantôme du Vicaire , Éric Fouassier, Éditions Albin Michel, 2022, 384 p.

Laisser un commentaire