Une étude en Emeraude
Je remercie Lucas du blog : j’ai lu !!! Tu as lu… , de me l’avoir offert !
📖Résumé :📖
L’éventreur frappe à Londres et seul le plus grand détective du monde saura l’arrêter !
Face à un étrange assassinat d’horreur cosmique, un détective de génie et son partenaire sont appelés à l’aide. Dans un monde où Sherlock Holmes et Chtulhu cohabitent, ce mystère surnaturel conduira les deux enquêteurs de Baker Street jusqu’au Palais de la Reine afin de résoudre un meurtre transcendant le genre humain.
📖Ressenti de l’histoire :
Un Sherlock Homes qui débute avec la rencontre de nos deux protagonistes : Holmes et Watson. Cependant dans ce comics, nos détectives sont dans un Londres Lovecraftien. Cela crée une enquête qui mélange les deux univers. On suit l’enquête du point de vue de Watson qui nous explique son ressenti de bout en bout. De plus l’enquête se concentre sur un membre proche de la reine, autant dire que la tension est assez élever, ils ne peuvent pas échouer !
J’ai apprécié la profondeur des protagonistes. Watson est hanté par la guerre et Holmes reste pour moi toujours autant antipathique. On a bien ce côté cracheur du Londres victorien. J’ai apprécié l’enquête, la fin un peu moins.
✍🏻Ressenti sur écriture :
Un dessin qui me plait, je connaissais déjà cette pâte graphique étant donné que j’ai apprécié Sandman. Le graphisme renforce le malaise de l’enquête.
👍Point fort :
Une histoire originale qui mélange deux univers forts.
👎Point faible :
Une fin trop ouverte à mon gout et un peu trop abrupte.
⭐Recommandation :
Une bande dessinée plutôt agréable à lire.
Attention le dessin est assez graphique des personnes sensibles pourrait ne pas apprécier.
Source :
Neil Gaiman : “Le travail de Neil Gaiman a été récompensé par de nombreux prix internationaux, dont les médailles Newbery et Carnegie. Ses livres et histoires ont également été récompensés par Hugos, Nebulas, le World Fantasy Award, Bram Stoker Awards, Locus Awards, British SF Awards, British Fantasy Awards, Geffens, Mythopoeic Awards et bien d’autres.”
Il est né dans le Hampshire, au Royaume-Unis. Il vit actuellement aux États-Unis près de Minneapolis. C’est enfant, qu’il prenne gout à la lecture avec les oeuvres de CS Lewis, EDgar Allan Poe ou encore JRR Tolkien. Il commence sa carrière d’écrivain en tant que journaliste. Son premier livre biographique de Duran Duran lui a pris trois mois à écrire. Il collabore avec l’artiste Dave McKean qui sera un roman graphique conduisant à leur série : Black Orchid publier par DC Comics. Il écrira ensuite la série : Sandman qui sera récompensé plusieurs fois. C’est aussi le premier comics à recevoir un prix littéraire : le world Fantasy Award en 1991 de la meilleure nouvelle. Il écrit pour des lecteurs de tous âges. On retrouve notamment Interwolrd (2007) ou encore Coraline (2002à considéré comment étant trop effrayant pour les enfants ? Cette oeuvre a remporté plusieurs récompenses. Il a aussi écrit et réalisé deux films. Il écrit aussi un épisode de Doctor Who en 2011 nommée : “The Doctor’s Wife”
Rafael Albuquerque :
“Rafael Albuquerque est né à Porto Alegre, au Brésil. Il travaille dans l’industrie américaine de la bande dessinée depuis 2005. Mieux connu pour son travail sur All Star Batman, Animal Man et Batgirl, il a également publié les livres appartenant au créateur Mondo Urbano (2010), Eight (2015) et Huck (2015).
Rafael est lauréat du prix Eisner, Harvey et Inkpot pour le NY Times Bestseller American Vampire (DC Comics/Vertigo, 2010), écrit par Scott Snyder et Stephen King. Ses projets à venir incluent l’adaptation du conte populaire A Study in Emerald de Neil Gaiman et Hit-Girl de Mark Millar.” biographie venant de : https://rafaelalbuquerque.com/
Rafael Scavone :
“Rafael Scavone a commencé à écrire des bandes dessinées en 2014. Son travail comprend Wonder Woman et All-Star Batman , pour DC Comics , et Hit-Girl de Mark Millar , pour Image Comics . En 2017, il a adapté le conte populaire de Neil Gaiman A Study in Emerald pour Dark Horse Comics . Ses travaux les plus récents sont Hidden Society , pour Dark Horse Comics , Funny Creek , Hailstone et Red Tag pour ComiXology .
Rafael aime entendre et raconter des histoires, passant la plupart de son temps parmi les livres, la musique et les amis. Il est également un fier membre du Stout Club , une centrale créative du Brésil” Biographie venant du site : https://www.rafaelscavone.com/
Langue d’origine : Anglais
Genre du livre : Comics, policier
1re édition : A study in Emerald, Neil Gaiman, Rafael Albuquerque, Rafael Scavone, (Éditeur) Dark Horse comics, 2022.
1re édition française : Une étude en Émeraude, Neil Gaiman, Rafael Albuquerque, Rafael Scavone, traduit par David Guélou, Éditions Black River, 2022, 88 p.
Mon édition : Une étude en Émeraude, Neil Gaiman, Rafael Albuquerque, Rafael Scavone, traduit par David Guélou, Éditions Black River, 2022, 88 p.