Auteur,  avis,  Festival,  Festival sans nom,  Français,  genre,  Origine du livre,  Pétronille Rostagnat,  Policier

Un jour, tu paieras – Pétronille Rostagnat

C’est au festival Sans nom de Mulhouse en 2019 que j’ai rencontré l’auteur et que je me suis décidée d’acheter son ouvrage.

Résumé :

Une adolescente, retrouvée inconsciente en pleine forêt, émerge lentement du coma. Que lui est-il arrivé ? Pendant que la police mène l’enquête, Pauline Carel, jeune avocate pénaliste, est commise d’office pour défendre Mathieu, un brillant étudiant en médecine accusé d’un double homicide. Carriériste, ambitieuse et perfectionniste, Pauline y voit l’opportunité de se faire un nom. Alors qu’elle se bat pour blanchir son client, elle est rattrapée par son passé…

Ressenti de l’histoire :

Un jour ,tu paieras nous amène à nous demander ce que l’on ferait pour se défendre si nous étions confrontés au problème de Mathieu : être accusé à tort d’une double homicide où tout est contre lui. Tous les preuves et témoignages prouvent qu’il est le coupable, mais ce dernier s’en défend. Il est innocent et n’a rien fait ! Pauline est son avocate commise d’office. Cette dernière à décider de défendre ceux qui sont accusés comme des criminels que ce soit soit vraie ou non. Dans le but des faires acquittés ou au mieux pour leur permettre d’avoir au moins une peine moins lourde. Elle est persuadée de l’innocence de Mathieu, mais elle ressent aussi que des petits détails cloches. Ce que j’ai apprécié avec ce roman c’est que l’on est mis à la place de Pauline, on ne connaît pas tous les détails et on essaie de comprendre ce qu’il a pu se passer. Les personnages sont nuancés.

Personnages et description

 

J’ai apprécié le personnage de Pauline, quand on la voit la première fois, j’ai eu l’impression qu’elle était sans vraie contenance et c’est pile le contraire. De plus, Mathieu est également intéressant par son histoire personnelle. On sent aussi que Mathieu est parfois trop sûr de lui et ne semble pas plus inquiet que ça. Plus d’une fois, je me suis demandé à quoi cela rimait, et à chaque fois je fus surprise dans mes convictions.

Les décors qui nous sont posés sont simples, cependant on nous décrit l’environnement de manière à nous faire une bonne idée sans que cela soit trop lourd. Je trouve que l’atmosphère est bien décrite pour l’on se sente par moment mal à l’aise. J’ai apprécié aussi découvrir la reconstruisions du crime commis pour essayer de comprendre comment tout cela c’était produit.

 

mini conclusion

Une histoire bien pensée, avec des petits détails ici et là. Je suis sure qu’en le relisant et connaissance la finalité, je découvrirais des petits points de détail que je n’avais pas vu à la première lecture. Ce livre qui de prime à bord semble être une simple enquête policière s’avère parler de thème plutôt grave, tel que le trafic que drogue. Je ne peux pas trop en dire sinon je vais finir par spolier l’histoire.

Je sais par le biais d’un ami qui tiens le blog : J’ai lu tu as lu, que l’autrice à fait tout un fil rouge avec cette héroïne : Pauline. J’ai hâte de découvrir les autres romans . (Mais il faudra attendre un peu que mal Pal descende un peu )

Ressenti sur écriture :

Une plume fluide qui nous plonge dans un récit captivant.

Point fort :

J’ai aimé le dénouement et les personnages qui ont de l’épaisseur !

Point faible :

Peut-être que j’aurais apprécié un peu plus de pages. Je trouve dommage que l’on ne développe pas plus l’histoire avec la fille qui est à l’hôpital (trop tardivement à mon goût)…

Recommandation :

4.5/5

Un livre à lire entre deux thrillers plus compliqués !

Source :

 » Née en 1980 à Nice, Pétronille Rostagnat suit des études en école de commerce à Angers où elle se spécialise en Marketing Relation Client. En 2013, un deuxième départ en expatriation en famille à Dubaï lui donne l’occasion de se tourner vers l’écriture. Elle écrit La fée noire qui met en scène Alexane Laroche, commandante à la Brigade Criminelle au 36 Quais des Orfèvres. D’abord auto-édité, le livre sortira en librairie en juin 2015, puis sera présenté au catalogue France Loisirs en 2016. Alexane Laroche conquit 10 000 lecteurs. Pétronille écrit une suite. En 2017 et 2018, elle publie Ton dernier souffle, suivi d’un troisième volet On a tous une bonne raison de tuer, qui s’écoulera à 30 000 exemplaires. En 2019, Pétronille signe avec la maison d’édition Marabout dans la collection Black Lab. Une nouvelle héroïne nait, Pauline Carel, avocate pénaliste, au caractère bien trempé. Trois romans suivront: Un jour, Tu paieras en 2020, Je pensais t’épargner en 2021… J’aurais aimé te tuer en 2022 ! « 

Copiez collé de son site internet.

Langue d’origine : Français

Genre du livre : Thriller

1re édition : Un jour, tu paieras, Pétronille Rostagnat, Éditions Marabout (Black Lab), 2020, 288p.

Mon édition :Un jour, tu paieras, Pétronille Rostagnat, Éditions Marabout (Black Lab), 2020, 288p.

2 commentaires

Laisser un commentaire