Les contes interdits- La petite sirène
📖Résumé :📖
Un père alcoolique qui tente de noyer son enfant difforme.
Un couple de monstres de foires en cavale, poursuivi par un policier corrompu, au service d’un juge pervers.
Une magnifique sirène prisonnière des griffes d’un forain sadique et qui se lie d’amitié avec un garçon homard.
Une mystérieuse attraction montréalaise, le palais des nains, qui cache des abominations, d’absurdes personnages de cauchemars aux intentions machiavéliques.
📖Ressenti de l’histoire :
On a ici une petite sirène nommée : Angela . Elle a une maladie génétique qui fait que ses jambes ne peuvent être séparées , lui créant comme une queue. L’histoire est de fait très glauque, car le père ne souhaitant pas garder la petite, il cherche à la tuer. Le médecin ayant permis l’accouchement va sauver l’enfant, malgré tout l’horreur va encore monter d’un cran les chapitres suivants. Cette dernière devant un monstre de foire. On va de l’horreur de l’horreur, les premiers sont assez soft, mais attention âme sensible s’abstenir. Nous ne sommes pas dans un Stephen King ou nous avons malgré tout un espoir, tout le long du récit, on sait que ça ne fera que grandir !! Notre petite sirène va subir des sévices de plus en plus cruels, tant physiquement que mentalement.
Les rares moments de soulagement vont vite être détruits et broyer où nous en tant que lecteur on aimerait que cela s’arrête pour le bien des personnages. On passe d’un viol (plutot détailler) à de la torture psychologique et physique bien plus crue.
Les personnages vont cependant grandir à travers cette horreur. Entre espoirs et désespoir de leur condition de monstre de foire. Angela passe d’une jeune fille apeurée à presque femme aguerrie.
✍🏻Ressenti sur écriture :
0Une écriture crue, qui nous développe les détails les plus sordides. La lecture est fluide, bien que certains passages soient vraiment durs à lire.
👍Point fort :
Que l’on aime ou pas, quand on vient à ce genre de lecture, on sait ce que l’on recherche et on en trouve : l’horreur !
👎Point faible :
Certains passages dans l’horreur, je l’ai trouvé vraiment sans intérêt. Mais cela n’est pas non plus gênant.
⭐Recommandation :
Je le recommande à ceux qui veulent avoir une autre forme d’horreur. Mais je le déconseille à toutes les personnes trop sensible et trop jeune !
Source :
Sylvain Johnson est né à Montréal le 5 avril 1973. C’est un écrivain d’horreur, fantastique et science-fiction. Depuis quelques années il réside aux États-Unis. Après avoir grandi dans diverses villes qui l’influenceront dans ses romans, il rêve d’être publié. C’est en 2010 que son rêve se réalise, grâce à un écrivain franco-américain du nom de Norman Beaupré. “Voix de chez nous” est la première publication officielle de l’auteur. En 2011, les éditions PopFiction offrent à Sylvain un contrat pour publier son premier roman “ tuer des rails”. Cependant l’édition fermera quelque temps plus tard. C’est après une autre aventure d’une courte durée; qu’en 2014 il est édité par un éditeur numérique et suivra les Éditions ADA. C’est par les Contes interdits que Sylvain voir son rêve se réaliser
Langue d’origine : français
Genre du livre : Horreur
1re édition : La petite sirène, Sylvian Johnson, Éditions Ada , 2018 ; 262 p.
Mon édition : La petite sirène, Sylvian Johnson, éditions contredire, 2021 , 268P
Un commentaire
Les lectures de Marinette
Je me souviens bien du début vraiment très difficile et gore de cette réécriture-ci… Ce n’est pas ma préférée de la collection, mais pas non plus celle qui m’a le moins plu.