Les chroniques de Spiderwick – Tony DiTerlizzi et Holly Black
Un livre jeunesse que j’ai toujours voulut le lire quand j’étais adolescente. Je peux cocher la casse lue ! Dans le cadre du Pumpkin Autumn Chalenge , je l’avais intégré et je ne le regrette pas !
📖Résumé :📖
Le livre qu’ont découvert Mallory et ses deux frères dans la vieille demeure de leur grand-oncle pourrait bien être dangereux et leur causer des ennuis… Un lutin les avait déjà prévenus dans Le livre magique, et la menace se concrétise : Simon disparaît dans les bois en suivant un étrange chat ; bientôt, il est retenu prisonnier avec d’autres animaux ! De leur côté, Mallory et Jared doivent lutter contre d’affreux gobelins : le jeune garçon a trouvé une lunette de pierre magique qui permet de rendre visibles ces horribles monstres !
Titre original : The Spiderwick Chronicles
Ressenti de l’histoire :
L’histoire s’articule autour d’une fratrie de trois enfants, qui découvre tout un monde féerique tout autour d’eux. Ayant trouvé l’intégral, j’avais tous les livres que j’ai pu lire à la suite.
Je me concentrerais que, sur le premier livre, pour ne pas trop spolier et tout ce que je dirais sera valable pour le reste de l’histoire.
Nous suivons Jared qui arrive dans sa nouvelle maison après la séparation de son père et de sa mère. La fratrie va découvrir quelques secrets de la maison. Mais Jared va découvrir une pièce secrète ainsi qu’un drôle de livre. Ce livre semble parler de créature féerique plus ou moins méchante. Sauf que la découverte ne va pas se faire sans qu’aucun danger n’arrive ! Jared va devoir alors se battre contre ces créatures, qui semblent ne plus vouloir les lâches et qui s’en prennent aussi à sa maison. Alors que sa mère l’accuse de faire tous ces dégâts, lui va expliquer à son jumeau et à sa soeur la réalité qui se cache autour d’eux. J’ai apprécié la lecture sans prise de tête, mais je ne suis plus dans l’âge visé ce qui fait que je n’ai pas toujours pu apprécier toute la magie du roman.
Cependant les personnages sont intéressants et l’univers fantastique est détaillé ainsi que bien mis en avant.
Ressenti sur écriture :
Très simple à lire, avec des mots simples et les quelques mots compliqués pour les enfants sont expliqués en bas de page !
Point fort :
Un récit captivant , qui fera voyagé le lecteur de s’imaginer tout un nouveau peuple autour de nous.
Point faible :
Un récit très court (adapté à sa cible) par livre, ce qui fait que l’intégral est à privilégier pour ne pas avoir de frustration à la fin d’un des livres de la saga.
Recommandation :
Si vous avez des enfants, qu’ils aiment bien le fantastique et qu’ils commencent la lecture : trouvez ce livre ! Je le conseille vivement mignon et accessible par ses illustrations, il permettra même à ceux qui ont du mal pour lire de s’y intéresser . De plus le livre véhicule de bonnes morales !
Source :
Deux auteurs à succès du New York Times qui on collaboré pour cette histoire.
Tony DiTerlizz
Il est illustrateur pour des livres pour enfants depuis une vingtaine d’années telle que The Broken Ornament. Il orne de nombreuses histoires avec sa forte imagination. C’est avec l’auteure : Holly Black, ils créent Les chroniques de Spiderwick. Cette saga sera un grand succès et traduit dans de nombreuses langues, cela a été également adapté au cinéma. Il a eu une rétrospective sur son œuvre au musée Norman Rockwell et mettant en avant ses débuts quand il illustrait en tant qu’artiste contributeur Dungeons & Dragons . Pour lui l’imagination est quelque chose de très important.
Holly Black
Holly Black est l’auteure à succès n°1 du New York Times de plus de trente romans fantastiques pour enfants et adolescents. Elle a été finaliste pour un prix Eisner et le prix Lodestar, et récipiendaire du prix Mythopoeic, d’une nébuleuse et d’un prix Newbery. Ses livres ont été traduits en 32 langues à travers le monde et adaptés au cinéma. Elle vit actuellement en Nouvelle-Angleterre avec son mari et son fils dans une maison avec une bibliothèque secrète. (Source venant de son site internet je trouvais cette biographie parfaite =) )
Langue d’origine : Anglais
Genre du livre : Jeunesse / Fantasy
1re édition : The Chronicles of Spiderwick, Tony DiTerlizzi et Holly Black, Edition Simon & Schuster, 2003-2004, 482p.
Mon édition : Les chroniques de Spiderwick, intégrale, Tony DiTerlizzi et Holly Black, Édition Pocket (Jeunesse), 2008, 482p.