Agatha Christie,  Anglais,  Auteur,  avis,  genre,  Hercule Poitot,  Origine du livre,  Policier,  Saga

Le crime de l’Orient-Express – Agatha Christie

Grande fan des films et de la série d’Hercule Poirot, je voulais lire ce roman ! J’ai apprécié autant l’intrigue que je connaissais déjà grâce au film que les personnages que je trouve très bien décrits !

📖Résumé :📖

Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient-Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

📖Ressenti de l’histoire :

On est dans un roman fait pour tout type de lecteur, ce que j’ai apprécié dans ma version qui est pour le collège ce sont les illustrations qui permettent de ne pas perdre un jeune lecteur. De plus on a quelques notes de bas de pages qui permet d’expliquer certains termes que les plus jeunes lecteurs auraient du mal à comprendre.

Un des hercules Poirot les plus connus ! On suit donc Hercule Poirot qui doit résoudre un crime en huis clos qui semble impossible à résoudre. On essaie de comprendre en même temps que lui le dérouler de la journée de chaque personnage. Je trouve que les personnages ne sont pas plats malgré le petit nombre certain qu’il y a. Aussi, on finit par comprendre chaque caractère et leur lien entre eux. On comprend vite que souvent les personnages se donnent entre eux des alibis. Sauf que le train est bloqué par la neige, l’assassin ne peut donc pas s’être enfui dehors. C’est aussi ce que Hercule Poirot va commencer à comprendre et donc vouloir chercher la moindre contradiction. Ce que j’ai apprécié dans ce roman, c’est qu’ici, quand on découvre le mobile, on n’arrive que se mettre du côté de l’assassin.

✍🏻Ressenti sur écriture :

Une écriture toujours efficace, je pense que le style d’Agatha Christie me convient parfaitement.

👍Point fort :

Une histoire qui fait toujours son petit effet, une édition adaptée aux jeunes lectures. Un bon policier qui reste très réaliste.

👎Point faible :

Je n’en ai pas trouvé des notables.

⭐Recommandation :

4.5/5

Un Agatha Christie à lire, quelque soit sont niveau de lecture. Et même si on a déjà vu le film, je trouve que le livre amène une dimension qui est a lui. On ressent plus facilement la tension du huis clos.

Source :

Agatha Christie est née en septembre 1890 en Angleterre et est décédée en janvier 1976 à l’âge de 85 ans.

Inventive depuis sa tendre enfance, elle écrit déjà quelques poèmes. Quand, elle a 5 ans, elle va quelque temps en France et elle y apprend le français avec sa gouvernante. Dix ans plus tard, Agatha douée au piano aurait plus devenir une grande pianiste, mais c’est sans compté sur une énorme timidité qu’elle ne parvient pas à continuer devant des inconnus .  En 1912 elle rencontre Archie Christie un aviateur qui à postulé pour le Royal Flying Corps. Un peu avant Noël 1914, ils se marieront . Le 5 aout 1919, elle donne naissance à leur fille unique : Rosalind.  C’est aussi la que son livre The Mysteriou Affair at Style est accepté chez l’éditeur ; John Lande The Bodley . C’est dans cette histoire que Hercule Poirot est créé. Une nuit de décembre 1928, Agatha disparaît, mais quand elle revient, elle ne pourra dire où elle était. En 1946, elle ira dans l’Orient-Express, un de ses rêves.

Langue d’origine : Anglais

Genre du livre : Policier

1re édition : Murder on the Orient Express, Agatha Christie, Collins Crime Club (Londres), 1934.

1re édition française : Le crime de l’Orient-Express, Agatha Christie, traduit par Louis Postif, Librairie des Champs-Élysées, 1934.

Mon édition : Le crime de l’Orient-Express, Agatha Christie, Édition le livre de poche (jeunesse), 2007, 412 P.

Laisser un commentaire