Auteur,  avis,  Festival,  Festival sans nom,  Français,  genre,  Marie Battinger,  Origine du livre,  Thriller

Ainsi se brise la ligne – Marie Battinger

c’est Lucas du blog : J’ai lu Tu as lu, qui me la fait découvrir, et je ne regrette pas ! (d’ailleurs n’hésitez pas aller voir son blog 🙂 )

📖Résumé :📖

Un thriller psychologique prenant sur la relation entre deux sœurs

Emma se réveille à l’hôpital après un accident de voiture. Elle est indemne, mais a oublié les 5 dernières années de sa vie, et sa sœur aînée, Flora doit mettre un terme à sa carrière de danseuse à l’opéra. Il apparaît qu’Emma pourrait avoir provoqué l’accident…

📖Ressenti de l’histoire :

On suit le quotidien d’Emma qui essaie de comprendre ce qu’il s’est passé suite à un accident de voiture. Elle semble avoir une perte de mémoire, oubliant 5 ans de sa vie. Ne se souviens ni d’avoir eu son bac ni d’avoir eu son permis, ni même où elle habite actuellement ni avec qui. Mais très vite, on l’accuse d’avoir provoqué l’accident. Emma est dans une tourmente permanente et va prendre à bras le corps son problème et découvrir ce qu’elle a fait ses cinq dernières années. Moi-même, à chaque page, je me suis dit, mais comment est-ce possible que tout l’accuse et qu’elle ne puisse même pas se défendre ? L’ambiance est lourde voir parfois malsain. On se retourne la tête plus d’une fois avant de comprendre la vérité. Emma ne semble même plus se reconnaitre à force de chercher la vérité. C’est vraiment un livre qui nous prendre aux tripes. Je me suis demandé ce que je ferais si j’oubliais mes cinq dernières années… C’est peut-être la peur de beaucoup de monde…

Personnages

En plus de parler de ma région natale, on est presque dans un huis clos, tout ce passe avec très peu de personnages. J’ai apprécié le fait que l’on est comme Emma et que l’on essaie de prendre élément par élément pour reconstruire le puzzle. La famille d’Emma ne veut pas ou ne peut pas l’aider. C’est oppressent de voir à quel point ce qui peuvent constituer une famille peut-être aussi un ennemi quand on cherche à retrouver la vérité. Étant donné que l’on suit le point de vue d’Emma.  Elle se sent être mise de côté par rapport à Flora qui a toute l’attention de sa famille. Cette soeur, dis également ne pas comprendre ce qu’il s’est passé ce soir-là. J’ai apprécié ces personnages qui sont sombres avec de grandes douleurs intérieures.

Les descriptions nous plonge souvent dans un malaise, et plus d’une fois j’ai été parcouru de frisson tellement je rentre dans ce personnage et dans cette histoire !

✍🏻Ressenti sur écriture :

Écriture simple, mais efficace. L’auteure ne cherche pas à créer de grande phrase alambiquée. J’ai ressenti que l’on aurait plus être à la place d’Emma et de réagir comme elle. On ne ressent pas ce décalage du livre, ou on peut parfois se sentir à distance de l’action.

👍Point fort :

Des descriptions incisives qui nous plongent souvent dans un malaise.

👎Point faible :

Je trouve que la fin a été peut-être été expédier, mais cela ne m’a pas gâché ma lecture ! 😉

⭐Recommandation :

5/5

C’est un coup de coeur ! Vous voulez un thriller qui vous retourne la tête ? Un livre pas trop long et qui vous plonge complètement dans l’histoire ? Je le conseille. Ce roman m’a fait d’ailleurs penser à jeux doubles de Julia M.Tean par rapport à certains petits points. Vous pouvez aller voir ma chronique de ce livre ici si vous ne le connaissez pas : https://dyslectrice.fr/jeux-doubles-julia-m-tean/

Source :

“Marie Battinger, née en 1983, est journaliste au sein des Dernières Nouvelles d’Alsace. Pour Ainsi meurent les étoiles, elle a reçu le coup de cœur des lectrices de Femme Actuelle, ainsi que le prix du Premier Roman au 7ème Festival Sans Nom.“ Biographie venant du site du Festival sans nom.

Langue d’origine : Français

Genre du livre : Thriller

1re édition : Ainsi se brise la ligne, Marie Battinger,2021, 395 p.

L’édition emprunté : Ainsi se brise la ligne, Marie Battinger,2021, 395 p.

0
Noté 0 sur 5

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :