avis / Fantasy / Fortuné Loubassou / Français / genre / Noire-Neige / Non classé / Origine du livre / Saga

Noire- Neige T1 – Fortuné Loubassou

Je tiens à remercier l’auteur pour sa proposition de service de presse !

Auteur Fortuné Loubassou aime bien dessiner. C’est à onze ans, durant sa lecture de Banane de Florence Parry Heide, qu’il découvre des dessins de l’auteure. Il a trouvé ça touchant et très personnel. C’est une des raisons qui fait que dans l’annexe de Noire-Neige nous retrouvons des illustrations de ses personnages. Il voulait créer un tout nouveau monde, et cela dans les moindres détails. Il a déjà réfléchi à de nombreux sujets qu’il souhaite faire rentrer dans sa saga. C’est pour cela qu’il a pensé son monde pour qu’il puisse être le plus cohérent possible. (Source Wattapad )
Information sur le livre :
Langue d’origine
:Français
Genre du livre
: Fantasy


1re édition
: Noire-Neige : Tome 1 Tout a commencé…, , Fortuné Loubassou, Éditions Jets d’Encre (SF/Fantasy), 2020, 324 P


Mon édition
: Noire-Neige : Tome 1 Tout a commencé…, , Fortuné Loubassou, Éditions Jets d’Encre (SF/Fantasy), 2020, 324 P (J’ai une version numérique pour le service de presses)

Résumé :

Depuis des siècles, les habitants de Soldoren vivent en paix. Comme tous les membres de la famille royale Humanitas, chaque nouveau dirigeant est doté de pouvoirs magiques et gouverne avec bonté. Toutefois, cette tradition ne se perpétue qu’à une seule condition : les mariages doivent être des mariages d’amour. Sans cela, le royaume sombrera dans le chaos. Mais Lady se moque bien de cette exigence. Jalouse du sacre de Diva, sa jumelle, qui accède au trône avec l’homme dont elle est également amoureuse, la princesse commet l’irréparable. Guidée par des sentiments les plus abjects, elle est loin d’imaginer les conséquences qu’auront ses actes. Et en brisant l’idylle de sa sœur, elle condamne les siens à vivre sous le joug d’une terrible malédiction…

Ressenti de l’histoire

Le postulat de départ m’a beaucoup plu. Le fait qu’une malédiction vient briser la vie de la famille royale à la suite d’un amour brisé était simple, mais hautement efficace. Les personnages sont bien amenés et bien décrits. J’ai beaucoup aimé le personnage de Justice, qui je trouve est très surprenant. D’ailleurs, avant d’arriver à Noire-Neige nous avions pas beaucoup d’éléments sur le passé des jumeaux. Cependant ce que nous avions comme éléments était bien plus que suffisant pour comprendre leur passée et leur vision de la vie. On voit comment la malédiction est vécue tout le long de l’histoire et comment elle se traduit de manière différente pour chaque protagoniste. On ressent d’ailleurs le regret de la personne qui la lance au fur et à mesure l’histoire avancée. Le fait aussi de suivre l’histoire sur deux/trois générations rapproche aussi le lecteur à la tragédie qui se joue et que l’on aimerait au final ne pas voir avancer.

On voit d’ailleurs que les méchants de l’histoire ne sont pas toujours ce que l’on pense. J’ai vraiment aimé le fait de ne pas être dans le manichéisme, ce n’est pas tout blanc ou tout noir, les personnages sont vraiment nuancés, peut-être pas pour tous, mais les principaux le sont et c’est très agréable.




L’annexe aide aussi beaucoup à comprendre des éléments. Cependant j’ai eu une version numérique du roman et je n’ai pu voir au début qu’il y avait une annexe c’est lors d’un échange avec l’auteur qu’il me l’a fait savoir. Suite à cela j’ai pu pleinement me mettre dans l’histoire et m’imaginer avec rigueur le monde/royaume. L’annexe est bien construite et part étape qui correspond aux quatre grandes parties du roman.

Ressenti sur écriture


L’écriture est pensée et réfléchie. On retrouve quelques thèmes importants dans l’histoire, je pense qu’il pourrait être mis dans les mains de personnes ayant des ouvertures d’esprit ou du moins qui ne se ferment pas aux idées nouvelles. Il y a un message fort autour de l’amour et des conséquences à la fois bénéfiques et maléfiques autour de l’amour. J’ai beaucoup apprécié le message de la dernière partie, qui est que malgré sa position il faut être libre de son amour. Il y a un fort message de tolérance. J’ai beaucoup aimé l’écriture simple, mais très efficace.

Point fort

Une histoire entraînante, des personnages forts.

Point faible


Certaines descriptions pourraient ne pas être en annexe, cependant cela reste mon avis et ne gêne en rien la compréhension de l’histoire.Un gros clin d’oeil à certaines princesses qui parfois m’ont sorti de l’histoire principale et je trouve cela dommage…

recommandation

Je vous le recommande pour une lecture sans prise de tête, car c’est agréable et personnellement j’ai hâte de lire la suite quand elle sortira:D

Note : 4 sur 5.

Source

https://www.wattpad.com/901043253-noire-neige-tome-i-tout-a-commenc%C3%A9-illustrations

L’image est de l’auteur lui-même qui m’a autorisé à l’utiliser.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :