Les sorcières de Pendle – Stacey Halls
📖Résumé :📖
« Lancashire, Pendle, 1612. À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n’a toujours pas donné d’héritier à son mari. Lorsqu’elle croise le chemin d’Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s’ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d’autres femmes érudites, solitaires ou gênantes.
Alors que le ventre de Fleetwood continue de s’arrondir, la jeune fille n’a plus qu’une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Être une femme est le plus grand risque qui soit. »
Titre original : The Familiars (2019)
📖Ressenti de l’histoire :
Ce livre m’a beaucoup touché, en effet, on n’est pas dans une histoire fantastique avec de vraies sorcières. Mais nous sommes pendant la chasse aux sorcières durant les procès de Salem. On suit Fleetwood qui à la pression de donnée un enfant a son mari, sauf qu’après des trois fausses couches elle a peur que son mariage soit annulé à cause d’impossibilité de donnée la vie a un enfant. Elle aime son mari autant qu’elle le puisse cependant, ce dernier est plus âgé qu’elle est tant qu’elle n’aura pas enfanté parfois se retrouve dans une position de femme/ enfant.
Le personnage de Fleetwood est très indépendant. Elle a du mal à ce posé comme lui impose la bonne société durant une grossesse ce qui l’amène à faire la rencontre d’Alice. Cette jeune fille semble sauvage pourtant de cette rencontre improbable va naitre une relation de confiance. Alice semble savoir quoi faire pour donner naissance à l’enfant à naitre et comment amener la mère à terme.
Alors que tout semble enfin aller bien, on va bien vite comprendre que durant cette époque il ne faisait pas bon à une femme d’être trop érudit et de savoir maitriser les plantes. De ce début de chasse va alors être une course à la montre pour démontrer qu’Alice est digne de confiance et pouvoir faire son rôle de sage femme.
J’ai beaucoup aimé les personnages et l’histoire. Bien sûr, on a aussi un côté masculin à cause de l’époque où s’inscrit le récit et cela démontre aussi bien que notre société à bien évoluer.
✍🏻Ressenti sur écriture :
Un écrit qui nous transporte réellement dans les années 1600. On peut même ressentir de l’agacement sur les réactions masculines si on oublie le contexte historique.
👍Point fort :
Un récit qui fonctionne très très bien.
👎Point faible :
Je n’ai rien remarqué de vraiment gênant dans ma lecture.
⭐Recommandation :
Si vous vous intéressez à la période historique de la chasse aux sorcières, je vous le conseille (attention ça reste tout de même un récit de fiction)
Source :
https://www.babelio.com/auteur/Stacey-Halls/548986
“Stacey Halls est née en 1989 et a grandi à Rossendale, Lancashire. Elle a étudié le journalisme à l’Université de Central Lancashire et a écrit pour des publications telles que The Guardian , Stylist , Psychologies , The Independent , The Sun et Fabulous .
Son premier livre The Familiars était le premier roman à succès de 2019. The Foundling est son deuxième roman.”
source babelio
Langue d’origine : anglais
Genre du livre : Historique
1re édition : The Familiars , Stacey Halls, Editions Zaffre Publishing, 2019, 420p.
Mon édition : Les sorcières de pendles, Stacey Halls, traduit par Fabienne Gondrand, Éditions Pocket, 2021, 448 p.
Un commentaire
Céline
Encore un qu’il faut vraiment que je lise un jour.
Bonne journée !