Auteur,  avis,  Contemporain,  Français,  genre,  Origine du livre,  Thierry Poyet

Raconte-moi un mensonge – Thierry Poyet

Je remercie l’auteur de m’avoir proposé de lire son nouveau roman. J’avais déjà apprécié son roman : Il faut tuer Wolfgang Müller, et avoir pu un peu m’entretenir avec lui que vous pouvez retrouver ici

📖Résumé :📖

Il y a les photographies d’une famille qu’un grand-père regarde avec nostalgie. Celles d’une amoureuse qui vient de rompre et pour qui l’image de l’amant perdu reste étrangement nécessaire. Celle, cachée au fond d’un portefeuille, d’un fils désespéré qui croise sa mère défunte dans le visage d’une inconnue. Il y a aussi les photographies qu’on expose dans une galerie, à la vue de tous, des portraits de gens à la rue, invisibles aux autres. Et puis celles du médecin, des radiographies qui révèlent l’intérieur du corps sans dévoiler l’âme…

Jeune ou vieux, heureux ou malheureux, chacun épuise sa vie à renouer avec son passé.

Perdus dans les images d’un passé qui s’entête, Laura et son vieux voisin solitaire découvrent le bonheur de rejouer leur vie. Mais comment s’affranchir de son destin ? Entre amours gâchées et bonheurs à redessiner, entre parcours croisés et existences imbriquées, le hasard leur rendra-t-il le sourire le temps de l’oubli ?

📖Ressenti de l’histoire :

Je me suis tout de suite reconnu dans cette protagoniste qui est Laura, un peu solitaire et perdu sans sa vie. Elle prend sur un coup de tête un nouvel appartement qui va l’amener à rencontrer une personne retraiter qui va se prendre d’affection pour elle. Cet homme va finir par lui raconter sa vie à travers des photos.

Cette personne a un lien avec le passé de Laura que l’on va découvrir au fur et à mesure de la lecture.

C’est à travers un récit qui passe du passé au présent que le puzzle va se résoudre. Pourquoi laura continu à aller chez ce personnage âgé qui pour ce qu’on comprend au début de nui convient pas vraiment. J’ai adoré comment on s’attacher au protagoniste ainsi que leur développement. Laura va au fur et à mesure s’ouvrir un peu aux confidences de son voisin sans rien lui dire d’elle.

J’ai apprécié le lien qui se crée entre eux; bien qu’il soit presque qu’à sens unique on se rend compte que Laura finit par l’apprécier. Ainsi que le personnage âgé a une réelle affection pour la jeune fille.

✍🏻Ressenti sur écriture :

J’ai apprécié l’écriture, on a plus de dialogue.

👍Point fort :

Une relation attachante que l’on voit se crée au fil des pages.

👎Point faible :

Je n’en ai pas décelé. Personnellement c’est un coup de coeur.

⭐Recommandation :

5/5

C’est un gros coup de coeur. J’ai adoré ce roman que j’ai lu presque d’une traite !!

Source :

https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Poyet/216721

Écrivain, Thierry Poyet est né en 1968 à Saint-Étienne. Après un premier roman remarqué, La petite Stéphanoise, publiée aux éditions Ramsay en septembre 2019, pour lequel il obtient le ‘Coup de Cœur du prix Fauriel’, il revient en mars 2021 avec ce que Camus ne m’a pas appris, toujours chez Ramsay. Un roman social, sur fond de Gilets jaunes, qui nous parle de la France périphérique…

Par ailleurs, universitaire, il s’est imposé comme un spécialiste de la littérature de la seconde moitié du XIXe siècle. Il a beaucoup publié sur Flaubert et s’est intéressé aussi à Maupassant et Hugo. Il travaille en ce moment sur des écrivains considérés comme des ‘minores’, un peu oubliés, Maxime du Camp, Louise Colet et quelques autres. Biographie venant du site Babelio.

Langue d’origine : Français

Genre du livre : policier – contemporain

1re édition : Raconte-moi un mensonge , Thierry Poyet, édition Maia, 2023 , 224 p.

Mon édition : Raconte-moi un mensonge , Thierry Poyet, édition Maia, 2023 , 224 p. (service de presse numérique)

Laisser un commentaire