Auteur,  avis,  Céline Jacobs,  Essais,  Français,  genre,  Origine du livre

L’homme imaginaire – Céline Jacobs

Je remercie l’auteure de m’avoir fait parvenir son roman. Je pense que ce roman était trop éloigné de ma zone de confort. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman et je ne l’ai surement pas apprécié à sa juste valeur.

📖Résumé :📖

Optimiste de nature, Céline Jacobs est humaniste, par essence. Journaliste et professeure en Éducation aux médias, elle observe une incompréhension croissante au sein du couple, depuis plusieurs décennies. Conséquence de la Révolution de mai 1968, la libération des moeurs a entraîné une détérioration des relations intimes où les valeurs ont perdu leur sens. Elle a voulu écrire une histoire qui témoigne de ce déclin, afin de pouvoir réfléchir, ensemble, à ce réel problème de société.

📖Ressenti de l’histoire :

Cet écrit que je considère plus comme étant un essai qu’un roman va nous transporter dans les méandres d’une femme amoureuse. Cette dernière est follement amoureuse d’un homme marié, et fera tout pour qu’il soit un jour totalement à elle. On peut ressentir la lenteur de la relation et des blessures de la protagoniste. C’est volontairement fait exprès, cependant, je n’ai pas réussi à accrocher au personnage que j’ai trouvé plat et sans intérêt. Lisant très peu de romance ou même des essais sur ce sujet, je ne peux pas savoir qu’elles sont les stéréotypes du genre.

Durant ma lecture, j’ai aussi été gêné par des passages qui sont écrits en italique qui nous sort du côté journal intime que l’on nous met en place. Cela m’a sorti du récit, j’avais l’impression que l’on est dans un entre-deux pour faire avancer le récit. Je trouvais déjà que le récit était lent, bien que ça soit volontaire, ces passages quand à eux alourdis le texte.

Cependant, j’ai lu tout le livre, je ne voulais pas l’arrêter au plein milieu, la fin je l’ai trouvé justement intéressante, car on a tout le développement des personnages, et je trouve ça dommage que cela n’arrive que vers la fin. De plus la leçon à en tirer de cette histoire est vraiment percutante. Je suis donc mitigé sur cette lecture.

✍🏻Ressenti sur écriture :

Un écrit qui se tend bien à l’écriture de roman, bien que parfois simpliste pour montré le côté journal intime était intéressant.

👍Point fort :

Un moral de fin bien présente et qui laisse à réfléchir.

👎Point faible :

Alors que l’on nous prévient dès les premières pages que ça va être comme un journal intime, on a des phrases qui parlent de notre protagoniste à elle. Ça m’a complètement sortie du récit. Et j’ai eu beaucoup de mal à le lire.

⭐Recommandation :

Exceptionnellement, je ne mets pas de note, n’étant pas la cible, je ne sais pas le noter. Je tente de rester le plus impartial possible dans mon blog. Je peux que vous dire d’aller vous faire un avis.

Source :

https://www.babelio.com/auteur/Celine-Jacobs/449707

“Céline Jacobs a grandi en Afrique centrale jusqu’à neuf ans.

En Belgique depuis lors, elle a étudié le journalisme à l’Université Libre de Bruxelles (1995-2001) et a obtenu son agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en 2005.

Tombée sévèrement malade à 23 ans, elle s’en sort in extremis, après des années d’errance en institutions hospitalières, notamment grâce à la naissance de son fils.

Elle est auteure d’un premier livre, « Petit Tom de ma vie » (2017).

Sous forme de journal quasi intime, l’ouvrage est composé de lettres, adressées à son petit garçon, de la conception à ses quatre ans.”

Source babelio –

Langue d’origine : français

Genre du livre : essais

1re édition : l’homme imaginaire, Céline Jacobs, Le lys bleu, 2021, 148 p.

Mon édition :l’homme imaginaire, Céline Jacobs, Le lys bleu, 2021, 148 p. (service de presse)

Laisser un commentaire