Carnages – Maxime Chattam
Mon père m’en parlait depuis un moment, il me disait : il faut vraiment que tu le lises, tu ne le regretteras pas ! Et qu’est-ce qu’il avait raison !!
📖Résumé :📖
Tueries en série dans des établissements scolaires… Harlem Est. 18 novembre. 8 h 28.
Ils sont tous là, dans le hall de l’entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer…
Quand l’inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c’est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L’affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d’autres établissements.
Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.
📖Ressenti de l’histoire :
Un livre très court ! Moins de 100 pages!! Mais il est plus qu’intense !!
On se retrouve dans un thriller qui s’enchaine, les tueries se font de plus en plus proches. L’auteur ne laisse pas respirer son personnage principal et nous même en tant que lecteur dans la même occasion. Chattam ne nous fait pas dans la dentelle, c’est cru et explicite, j’ai dû le lire en trois fois tellement le livre est prenant, mais aussi détailler. Les personnages sont très vite développés et on arrive à s’y intéresser et avoir de la compatis pour eux. Surtout pour le protagoniste qui est un flic noir, et on se rend vite compte qu’il a pris à parti tout le racisme dont il est victime.
Ce qui est le plus dure, c’est que cette tuerie se passe dans établissement scolaire (américain), mais au vu des faits divers , cela pourrait très bien ce passer en France. Et ce qui est plus cruel, c’est quand on connait la facilité qu’il y a aux états unis à des adolescents de pouvoir avoir un port d’arme.
Chattam explore aussi, la manipulation des populations les plus maniables : les adolescents mal dans leurs peaux et solitaire. On retrouve aussi tout les éléments liés à une radicalisation.
✍🏻Ressenti sur écriture :
une écriture tranchante et qui va dans le vif. Chattam ne va pas de la main morte, son écriture dans ce roman est à l’image de ce qu’il décrit.
👍Point fort :
Une histoire forte en émotions
👎Point faible :
je n’en ai pas noté de notable. Bien que rapide, c’est ce que l’auteur cherche en ayant écrit un roman aussi court.
⭐Recommandation :
Un policier à lire. Il est certes très court, mais cela décrit autant l’urgence de la situation que le fait que le sentiment d’étau qui est mis en place dès les premières pages
Source :
http://maximechattam.com/fr/index.php (Site plus à jour)
Né le 19 février 1976. Il a grandi à Paris, et déjà enfant il observait tout ! À 10 ans il se met à l’anglais, et c’est en 1987 qu’il fait son premier voyage aux États-Unis à Portland. C’est dans la tribu Aka dans la jungle thaïlandaise qu’il passera le Noël 1988. C’est à ce moment-là qu’il tentera de tenir un journal de bord. Peu après avoir vu le film Stand by me tirer d’une nouvelle de Stephen King en 1990, qu’il décide de vivre à travers l’imaginaire. Le 5e Règne , sorti en 2003 est le premier de ses romans à se passée aux USA.
Langue d’origine : Français
Genre du livre : Policier
1re édition : Carnage, Maxime Chattam, éditions Pocket, 2005, 91P
Mon édition : Carnage, Maxime Chattam, éditions Pocket, 2012, 93P
Un commentaire
Céline
Pour le moment, de cet auteur, je n’ai lu que « Que ta volonté soit faite » que j’ai bien aimé. J’ai aussi dans ma pile à lire « L’illusion » et le « 5ème règne ».