Gatsby le magnifique – Francis Scott Fitzgerald
Cela fait un moment que ce roman était dans ma pile à lire, et je ne regrette pas. Bien que cela me sorte de ma zone de confort, c’est un classique que j’ai grandement apprécié à lire.
📖Résumé :📖
New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle.
📖Ressenti de l’histoire :
Nous suivons le récit de Nick Carraway qui va nous raconter sa rencontre et l’histoire de Gatsby. On est à New York durant les années folles. Nick va se sentir observer par son voisin. Ce mystérieux Gatsby. Tout va vite dans se roman, on as peu de temps de comprendre ce qu’il se passe, et d’autant plus dès que Nick sera invité à aller a une des nombreuses fêtes que son voisin organise. C’est le seul d’ailleurs qui semble avoir une invitation officielle. On découvre une maison immense et très luxueuse. Durant toute l’histoire, on va apprendre comment et pourquoi il est ici dans cette maison. Il semble épris d’une jeune femme qui tente de séduire et attiré.
Je fus très touché par le développement de ce personnage qui ne laisse rien au hasard ! Surtout le fait qu’il soit amoureux depuis des années de la même jeune femme et qu’il pourrait tout faire par amour. Je n’ai pas réussi à apprécier cependant Daisy, on la sent éprise, mais incapable de faire son choix. C’est ici que le drame opère. La plupart des personnages sont travaillés. Le récit a un côté très sombre et on le remarque durant l’avance du récit. N’ayant jamais vu le film avant de lire le roman .et ayant tout fait pour ne pas connaitre la fin, j’ai été plus que surprise et j’ai eu beaucoup de ressentis différents. Ce fut pour moi une très bonne surprise. (J’ai vu le film quelque temps après et c’est une adaptation très fidèle du roman).
Ce qui est appréciable dans ce roman, c’est que l’on voit tout à travers les yeux du protagoniste qui ne connait pas la totalité de la vérité sur chaque personnage qu’il va croiser. On ressent les moments de gêne avec lui.
✍🏻Ressenti sur écriture :
J’avais peur que ça soit trop compliqué à lire, cependant c’est tout le contraire.
👍Point fort :
Un roman qui reste un classique à lire, il n’est pas le plus des originaux, mais c’est très bien écrit.
Une fin qui m’a fait pleurer !
👎Point faible :
Je n’en ai pas vraiment remarqué, peut-être juste que j’aurais apprécié un peu plus de pages.
⭐Recommandation :
Un classique à lire, je vous le conseille. Du moins, allez voir le film !
Source :
https://www.babelio.com/auteur/Francis-Scott-Fitzgerald/25673
Fitegerald est écrivain et romancier américain. Il rentre à l’université en 1913. Pour diverses frustrations, il mettra son énergie à l’écriture de comédies musicales. Il néglige ses études pour privilégier la poésie. Ce n’est dans aucun diplôme qu’il ne quitte l’université. Il rencontre Zelda Zayre ce qui va lui bousculer sa vie. Vers 1920 il vivra de sa plume par son succès : “L’envers du
Paradis”. Elle représente toute la génération du Jazz. C’est deux ans plus tard qu’il écrira un recueil de nouvelles “Les enfants du Jazz” où figure l’oeuvre “ L’étrange histoire de Benjamin Button”. Dans la même année avec son épouse Zelda et leur fille, ils déménagent en France sur la cote d’Azure. C’est en France en 1925 qu’il écrira l’oeuvre qui est considérée comme étant son chef-d’oeuvre “Gatsby le magnifique.” Et les adaptations cinématographiques vont lui permettre de mener une vie facile. En 1929 lors de la Dépression, l’écrivain finira par boire de plus en plus et sa femme sera internée en Suisse. C’est alors qu’il écrit un roman autobiographique : “ Accordez-moi cette valse” et en rentrant aux États-Unis il écrit “tendre est la nuit” qui ne trouve pas son public. Alors qu’il ne gagne plus assez d’argent finit par devenir scénariste pour Hollywood. Il meurt d’une crise cardiaque en laissant sa dernière oeuvre inachevée “ Le dernier Nabab”.
Langue d’origine : anglais
Genre du livre : Contemporain
1re édition anglaise : The Great Gatsby , Francis Scott Fitzgerald , Scribner (édition), 1925
1re édition française : Gatsby le Magnifique , Francis Scott Fitzgerald , Simon Kra (éditeur) ,1926, 217 p.
Mon édition : Gatsby le Magnifique , Francis Scott Fitzgerald , Éditions Folio ,2013, 202 p.
Un commentaire
Céline
J’ai adoré ce roman que j’ai lu il y a déjà un bon moment mais dont je me souviens encore ! Le film est très bien aussi 🙂