L’entretien avec Christophe Fourrier
Aujourd’hui, je viens avec quelque chose de spécial. J’ai pu m’entretenir avec l’auteur du roman Sauvegarde : Christophe Fourrier. Je vous partagerai ma chronique dans quelques jours 😉 Prenez ce petit entretien pour un teasing avant de lire la chronique.
Je vais vous retranscrire la discussion le plus fidèlement possible sachant que la discussion a été sympathique mais pas linéaire. Par souci de compréhension, je me suis juste permis de remettre dans un ordre plus construit la discussion.
Q : Écrivez-vous depuis longtemps ?
R : Je tiens un journal intime depuis des années. Ma première fiction écrite date de 2015, c’était déjà les prémices du roman “Sauvegarde”. Puis j’ai écrit des nouvelles plus ou moins longues, ensuite des romans.
Q : Qu’est-ce qui vous a donné l’inspiration pour “Sauvegarde”
R : Le thème du temps est quelque chose qui me fascine. Le premier accident mentionné dans le roman (je vous laisse le lire pour connaître la date 😉 ) a vraiment existé. Je voulais écrire sur une catastrophe, mais en changeant les codes du genre : c’est un accident sans victimes ni explications apparentes au premier abord. Se plonger dans le passé pour expliquer l’avenir, réfléchir sur le court du temps, si relatif, constitue une trame du roman. Le temps est un personnage à part entière. Les autres thèmes abordés sont ceux de notre place dans cette société qui croit tout expliquer, sauf peut-être l’essentiel…
Q : Pour quoi faire commencer votre roman en 2022 ?
R : L’année 2022 est importante par rapport à ce premier accident dont je parlais. La thématique des nombres premiers sera une clef de l’enquête, mais chut !🤫 n’en disons pas plus… Les nombres permettent aussi d’avoir une mesure du temps, d’appréhender cette notion particulièrement fluide et insaisissable.
Q : Pensez-vous faire une suite ?
R : Je travaille en ce moment sur un deuxième tome , il approfondira une partie qui est laissée de côté dans ce premier tome et poursuivra les aventures des personnages principaux. Dans mon esprit c’est sûr que ce sera un diptyque.
Q : Avez-vous eu une inspiration particulière pour vos personnages ? Comment travaillez-vous ?
R : On ne peut faire abstraction de notre vie en tant qu’auteur. Certains personnages ont des traits de caractères de personnes réelles, voire de moi-même, mais sans être le portrait fidèle de quelqu’un d’existant. Les personnages sont des éléments de fiction à part entière. Je bâtis des fiches personnages et des plans pour mes histoires. Je fais un gros travail de recherche, ce qui permet d’affiner certains passages du livre, si je me rends compte que la réaction du personnage ne sera pas crédible, par exemple, avec le caractère qui lui a été défini. Je suis sensible à la structure du roman, j’aime en jouer. J’ai découvert cela en étudiant les écrits d’Alexandre Dumas.
Q : Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?
R : La couverture a été faite par une amie de ma fille : Élodie Hyvernage, qui fait des études en arts. Je lui ai fait confiance, lui révélant certains passages seulement, pour dessiner la couverture. Elle ignorait les suites de l’accident. Elle a relevé le défi avec succès ! Je voulais offrir une chance à la jeunesse, cela est très important pour moi. Les jeunes ont du talent et font preuve de sérieux, il faut leur faire confiance. Pour mon livre Mannaz, éditions JDH, la couverture a été faite par une professionnelle; pour Hadès, éditions Prem’édit, un collègue a dessiné la couverture, là aussi pour avoir de la visibilité dans une publication professionnelle.
Après cette discussion, il m’a aussi confié vouloir continuer avec sa maison d’édition actuelle, 5 Sens, maison sérieuse et bienveillante. Ce fut une discussion très enrichissante qui a duré plus d’une heure, mais comme vous vous en doutez, certains détails peuvent vous spoiler le livre. Ce qui fait que j’ai dû trier pour vous donner le maximum d’informations sur son travail sans vous priver du suspens. Du coup, foncez le lire et le découvrir, aussi allez voir ma chronique sur Sauvegarde, elle sortira quelques jours après cette interview.
Je vous mets également le site d’Élodie Hyvernage pour ceux qui veulent découvrir son travail : https://lodimagin.wordpress.com/
J’ai apprécié discuter avec Christophe. C’était très enrichissant, c’est un auteur très humain. Je souhaite dans l’avenir pouvoir continuer à faire des entretiens avec d’autres auteurs, des édités comme des autos éditées. J’espère que ce nouveau format vous aura plu et intéressé.
2 commentaires
Alain Dubat
C’est génial.
Dyslectrice
Merci !