Allemand,  Auteur,  avis,  genre,  Histoire,  Origine du livre,  Période historique,  Peter Dempf,  Thriller

Le Mystère Caravage – Peter Dempf

Ce livre était dans ma wislisht depuis un moment étant fasciné par la vie de ce peintre et de ses oeuvres. Cependant, j’ai beaucoup de mal à vous parler de ce livre, tellement ne m’a pas plus convaincu que cela.

📖Résumé :📖

Après Le Mystère Jérôme Bosch, le nouveau roman de Peter Dempf

Rome, 1606. Le Caravage a trente-cinq ans. Maniant aussi bien le pinceau que l’épée, c’est un homme haut en couleur, dont la vie dissolue et pleine d’excès lui a valu plusieurs séjours en prison. Ses tableaux, pour lesquels il fait poser paysans et prostituées, lui ont permis de connaître la notoriété, mais aussi une accusation d’hérésie de la part du Vatican qui n’admet pas son traitement profane des scènes religieuses.

Contraint de quitter Rome pour échapper à une condamnation à mort, il prend la direction de Malte avec une de ses élèves, Nerina. Tout au long du voyage, les fugitifs sont traqués par de mystérieux individus ; ils échappent de justesse à des attentats. Nerina, qui a décidé d’enquêter sur cette inquiétante conspiration, comprend que le passé du peintre recèle de lourds secrets. Le tableau qu’il a entrepris à Malte, Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste, cacherait-il les clés de cette mystérieuse affaire ?

S’appuyant sur des faits avérés, Peter Dempf nous entraîne ici dans un passionnant jeu de piste à travers la vie et les œuvres de cet artiste hors norme que fut le Caravage. Il nous propose une interprétation originale et captivante de ses tableaux et nous offre un thriller historique au suspens magistral. Le Mystère Caravage est aussi une réflexion passionnante et très actuelle sur le sort de l’artiste face à la toute-puissance de l’ordre moral.

📖Ressenti de l’histoire :

Un récit historique très romancé pour moi. On retrouve beaucoup d’éléments de la vie du Caravage qui sont véridiques, mais d’autres qui sont encore des suppositions. J’ai beaucoup aimé avoir les références par rapport à ses toiles ou, de retrouver le côté bagarreur de l’artiste, cependant, le fais de suivre son histoire à travers les yeux de sont apprentis est assez déroutant et d’autres personnages, d’autant plus qu’après avoir lu le résumé, je ne m’attendais pas vraiment à certain passage.

On retrouve un peu de relief dans les personnages, mais c’est vraiment pas transcendant , et puis dans un roman historique, je m’attendant pas avoir de la romance aussi bien marquée. Pour le coup, bien que le Caravage soit bien montré en tant que Bagarreur et coureur de jupons, il n’est pas plus marquant que cela.

Les descriptions nous donnent un bon visuel de ce que donnait la vie en 1600.

✍🏻Ressenti sur écriture :

J’ai trouvé que c’était assez simple à lire, avec des termes précis que parfois je ne connaissais pas. J’ai pu enrichir mon vocabulaire.

👍Point fort :

L’auteur se base sur de bonne source historique, ainsi que l’analyse des œuvres est plus que pertinente.

👎Point faible :

Un récit historique trop romancé à mon gout. La fin notamment ne m’a pas convaincu.

⭐Recommandation :

3/5

Un bon livre à lire, mais à prendre des pincettes selon les “anecdotes”.

Source :

https://www.babelio.com/auteur/Peter-Dempf/444801

Peter Dempf a été professeur d’histoire et de littérature allemandes avant de collaborer à différents journaux allemands. Il écrit pour la jeunesse et pour les adultes.

Il a publié depuis 1983 une quinzaine de romans, des recueils de poèmes et des nouvelles.”

Langue d’origine : Allemand

Genre du livre : Thriller / historique

1re édition  allemande: pas trouvé

1re édition française : Le Mystère Caravage, Peter Dempf, traduit par Falcoz, éditions le cherche Midi (Thriller), 2021, 592 p.

Mon édition : Le Mystère Caravage, Peter Dempf, traduit par Falcoz, éditions le cherche Midi (Thriller), 2021, 592 p.

Laisser un commentaire