Auteur,  avis,  Cathie Marquette,  Fantasy,  Français,  genre,  Le fil d'Ariane,  Origine du livre,  Saga

Le fil d’Ariane, tome 2 : L’alliance interdite

Je remercie les éditions Jets d’Encre de m’avoir permis de lire la suite du fils d’Ariane.

Résumé :

Séphaty n’est pas sortie indemne des griffes de Nhérie : son jumeau, Phytéas, est toujours prisonnier de Dabrent, et Tinané, son grand amour, a perdu la vie. Désemparée, la jeune femme n’écoute plus que son cœur, et occulte les voix qui l’incombent de poursuivre sa mission et de sauver l’héritage des Purs. Lorsqu’elle apprend que Tinané est en réalité victime d’un sortilège jeté par Nhérie, la jeune femme se dit prête à tout pour que la malédiction soit levée. Quitte à oublier pour un temps sa destinée, et sceller avec la magicienne de l’Obscur un inquiétant accord…

Ressenti de l’histoire :

Ce roman se concentre sur le développement des personnages. Il est plus lent que le premier, mais cela permet de créer un lien avec les personnages.

On se concentre beaucoup sur le Pays d’Ebal mais également sur le Soleil de Minuit. Les passages sont détaillés et on découvre des environnements enchanteurs pour l’un et un triste hiver de l’autre.

Les descriptions nous plongent bien dans l’univers et dans ce que l’auteure veut que l’on ressente, mais il n’y a pas un petit plus qui aurait pu vraiment nous transporté !

Cependant, j’ai apprécié la lecture malgré sa lenteur. On y apprend à découvrir l’histoire du monde qui nous est dépeint et surtout les règles et les enjeux. On découvre aussi des personnages plus nuancés tel que Darbrent, ou même Phytéas. C’est fait de manière maladroite par moment. Mais J’ai trouvé intéressant de comprendre plus des enjeux et certaines révélations. On se rend compte aussi que les actions ont toujours une conséquence telle que dans la vie que l’on connait. On apprend à regretter ou non nos choix. Séphaty fait notamment un pacte dangereux avec Néhrie qui fait contre balancer le bien et le mal.

Nous sommes souvent mis dans la tête des personnages, ce qui est en soi bien, car on voit leur évolution, mais qui ralentit considérablement l’histoire. Nous sommes aussi souvent renvoyés à des Flashback que je n’ai pas toujours trouvé pertinents. J’aurais préféré voir leur changement aux grés des actions et de l’avancement de l’histoire.

Ressenti sur écriture :

Une écriture hésitante, on sent que c’était encore le début de l’écriture de cette auteure.

Point fort :

On reprend l’histoire là on était à la fin du premier tome. On découvre plus sur l’univers et le fait que les personnages soient étoffés

Point faible :

Une lenteur dans le récit, ça tire en longueur par moment, ce qui peut décourager certains lecteurs.

Recommandation :

3/5

Si vous avez apprécié le premier tome, surement que vous continuerez la saga, mais n’en attendiez pas trop du second tome, il permet pour moi d’introduire un troisième tome que j’espère être au même niveau du premier voire mieux !

Source :

« Mère de quatre enfants, Cathie Marquette est conseil en immobilier. Née une plume à la main, elle invente des contes pour ses enfants jusqu’à ce que son imagination fertile la pousse à écrire une saga fantastique, faite de récits épiques et peuplés de personnages intemporels. » (Viens du site de Jets d’Encre )

Information sur le livre :

Langue d’origine : Français

Genre du livre : Fantasy

1re édition : Le fil d’Ariane, tome 2 : L’alliance interdite, Cathie Marquette, Edition Jets d’Encre, 2016, 446p.

Mon édition : Le fil d’Ariane, tome 2 : L’alliance interdite, Cathie Marquette, Edition Jets d’Encre, 2016, 446p. (SP)

Laisser un commentaire