Auteur,  avis,  Bernadette Potier,  Français,  genre,  Origine du livre,  Policier

Le clan des canadiens – Bernadette Potier

Je remercie les éditions Jets d’Encres de me faire confiance et de m’avoir permis de lire ce roman.

📖Résumé :📖

Septembre 2006, Marenne, petite ville du Vaucluse. Un homme aux cheveux grisonnants est étendu sur le dos, sans vie, au bord d’un étang.

Ses bras sont disposés en croix, ses jambes sont attachées au niveau des chevilles. Une corde d’environ trois mètres est nouée autour de sa taille et fixée à un bloc de béton par un anneau métallique. À l’autre bout de la ville, des poulets sont empoisonnés par un drôle de cocktail chimique, tandis qu’une pharmacie est incendiée après le jet d’un cocktail Molotov.

Trois affaires bien différentes… a priori. Et pourtant ! Au fil de leur enquête, le lieutenant Dan Valoni et ses collègues font d’étranges découvertes. Et si tout était lié ? Mais alors, qui se cache derrière ces crimes ? Et surtout : quelle est sa motivation ?

📖Ressenti de l’histoire :

Quel plaisir de retrouver le lieutenant Dan Valoni, on est quelques mois après le meurtre du maire se passant dans le premier tome. Ici Dan Valoni est confronté à une histoire qui semblait simple aux primes à bord, mais les apparences sont trompeuses. On va être transporté dans une histoire de famille qui n’est pas des plus simples. Tout comme dans le premier tome, j’ai apprécié l’enquête, je n’ai pas vu venir la finalité et j’en suis très contente. C’est rare de réussir à avoir un policier qui ne fait pas comprendre qui est le/la criminel dans l’histoire. En tout cas, je n’ai pas cherché à le comprendre et c’était appréciable de le découvrir à la toute fin avec le dénouement.

Les personnages sont toujours hauts en couleur, ils sont toujours plus fouillés et c’est agréable de ne pas avoir des personnages plats. Ce que j’ai aussi apprécié, c’est que les personnages restent touchés par ce qu’il s’est passé dans le premier tome. Dan Valoni avance aussi sur son histoire personnelle et c’est appréciable de le voir évoluer.

✍🏻Ressenti sur écriture :

Une écriture toujours aussi simple, mais qui permet de se plonger facilement dans la lecture.

👍Point fort :

L’histoire ma complètement happée, les personnages sont haut en couleur.

👎Point faible :

J’ai eu un peu de mal avec certains passages que je trouvais qui n’avançais pas toujours l’histoire, ceci ne dit rien de gênant.

⭐Recommandation :

4/5

Si vous aimez le policier plutôt tranquille qui ne se prend pas la tête, cette suite est pour vous. Je conseille toute foi de lire le premier tome : un cri sur le parking.

Source :

Lien de la maison d’édition s’il vous tente de l’acheter :

https://www.jetsdencre.fr/le-clan-des-canadiens-_r_45_i_1444.html

Bernadette Potier est née à Annecy, en Haute-Savoie, en 1951. Mère de deux enfants et ancienne technicienne de laboratoire, elle vit actuellement dans l’Oise. Un cri sur le parking est son premier roman. (Cf sur le site de l’éditeur.)

Langue d’origine : Français

Genre du livre : Policier

1re édition : Le clan des canadiens, Bernadette Potier, 2022, 344 P

Mon édition : Le clan des canadiens, Bernadette Potier, 2022, 344 P(sp)

Laisser un commentaire