Aberrations,  Anglais,  Auteur,  avis,  Challenge,  Fantasy,  genre,  jeunesse,  Joseph Delaney,  Origine du livre,  Pumpkin Autumn Challenge 2021,  Saga

Aberrations, tome 1 : Le réveil des monstres- Joseph Delaney

J’avais décidé de lire ce livre pour le Pumpkin Autumn Challenge, dans le menu : Autonme Frissonnant dans la sous-catégorie le Folkore de Chipenden. Je ne m’attendais pas à que ce livre colle aussi bien avec cette catégorie ! De plus j’avais entendu beaucoup de bien sur la saga de L’Epouvanteur que l’auteur avait fait avant. J’avoue d’être un peu frileuse d’avoir 16 tomes à lire. Peut-être un jour je me lancerais corps et âme dans cette saga !

Résumé :

Le Shole, un monstrueux brouillard, a englouti des régions entières de l’Angleterre et continue son expansion vers le nord. Ceux qui s’y trouvent piégés meurent ou sont transformés en créature immondes : les aberrations.

Dans le duché de Lancaster, Crafty, treize ans, est l’un des rares survivants qui peut traverser ces étendues maudites. Recruté pour servir au château, il devient l’apprenti d’une mystérieuse guilde qui l’envoie effectuer des missions dans les zones dangereuses. Mais bientôt, le garçon devine que les aberrations ne représentent peut-être pas le plus grand danger…

Oseras-tu t’aventurer dans le brouillard ?

Titre original : The Beast Awakens (2018)

Ressenti de l’histoire :

Nous sommes plongés à côté de Crafty dans le Shole. Ce dernier est un brouillard magique qui transforme ou tue tout ce qui se trouve à l’intérieur. Crafty semble pourtant insensible de ce mal, on comprendra un peu plus tard pourquoi… Ce protagoniste est russe et débrouillard pour son jeune âge : il a 13 ans. Son père va l’emmener au château, Crafty pense alors qu’il va devenir coursier comme son père. Mais c’est un tout autre travail qui va l’attendre. Alors qu’il est à l’abri dans le château, son travail va être très dangereux. Il pense alors qu’au moins il va recevoir de la gratitude pour les dangers qu’il va devoir affronter et c’est la désillusion. J’ai apprécié de voir que l’on n’épargne pas le protagoniste. Le monde est dur et il faut que soit il apprenne à survivre soit il meure !

Je suis adulte et pourtant j’ai pu ressentir de la peur pour ce jeune protagoniste. Je ne m’attendais pas à une histoire comme ça au vu de l’âge du héros. Cependant, cette histoire est décrite de manière crue par moment à éviter de le donner à des personnes sensible ou trop jeune.

On est en Angleterre, mais le Shole a complètement redessiné les lieux de vie qui sont encore plus ou moins épargnés par celui-ci. J’ai bien aimé cette ambiance qui me fait un peu penser à la période victorienne, avec le smog qui plongeait Londres dans une chape de brume constante.

Tout est fait pour nous plonger dans une angoisse constante. À tout moment la shole peut avancer et plonger alors tout le château dans le chaos. J’ai apprécié découvrir cet univers qui me semble complexe. Cependant, certains personnages semblent ne pas avoir de relief, je trouve cela dommage.

Ressenti sur écriture :

On nous raconte cette histoire en étant au côté de Crafty. Les descriptions se suffisent à eux même. L’ambiance sombre nous plonge bien dans l’angoisse dans la quel les personnages vivent près du Shole.

Point fort :

Ce lit très bien et facilement ! C’est un livre pensé pour un jeu adolescents (environs 14 ans)

Point faible :

Peut-être quelques facilités et un ou deux personnages qui ne sont pas assez travaillés à mon gout.

Recommandation :

4/5

Peut-être quelques facilités et un ou deux personnages qui ne sont pas assez travaillés à mon gout.

Source :

« Joseph Delaney était professeur d’anglais avant de devenir un célèbre écrivain. Il est l’auteur de la série « L’Épouvanteur » dont le premier tome a inspiré le film « Le septième fils ». Il vit en Angleterre, dans le Lancashire, une région peuplée de fantômes et de créatures surnaturelles… dont il s’inspire pour ses romans. Il a aussi écrit la saga futuriste « Arena 13 », et sa nouvelle série, « Aberrations », est déjà un best-seller. » biographie de chez Boyard

Langue d’origine : Anglais

Genre du livre : Fantasy, Jeunesse

1re édition  américaine : Aberration : The Beast Awakens; Joseph Delaney, (Editeur) Penguin Random House Childrens UK, 2018, 320 p.

1re édition Française : Aberration, T1 : Le réveil des monstres, Joseph Delaney, tradtuit par Marie-Hélène Delval, Editions Bayard (Jeunesse), 2019 , 352 p.

Mon édition : Aberration, T1 : Le réveil des monstres, Joseph Delaney, tradtuit par Marie-Hélène Delval, Editions Bayard (Jeunesse), 2019 , 352 p.

0
Noté 0 sur 5

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :