avis

Volage -Tony Sandoval & Stephen Desberg

J’avais envie de diversifier mes lectures, et je suis tombé sur cette bande dessinée qui m’a attiré.

📖Résumé :📖

Pour commencer, je suis mort.

Pas de chance, je me suis réveillé en enfer.

Pas de surprise, je l’avais un peu mérité…

 

4eme de couverture

 

Un homme se réveille dans un étrange paysage. Il est sous terre et les lumières sombres, rougeâtres, ne lui laissent pas de doute sur l’endroit où il est. Cet homme s’appelle Ian McGilles et il s’est réveillé en Enfer. Qu’a-t-il fait pour mériter cela ?

McGilles partage sa prison avec plusieurs autres captifs, habitués du lieu, qui ne tardent pas a se présenter. Des criminels de guerre, des personnages historiques et des serial-killers qui ont cent fois mérité leur place en ce lieu. Cette inquiétante assemblée lui fait part d’un projet auquel ils veulent l’associer : il s’agit ni plus ni moins que de s’évader de l’Enfer.

Les fugitifs sont Fegelein, un criminel de guerre nazi, Gesualdo, prince compositeur et meurtrier, Locuste, l’empoisonneuse de la Rome antique, Anne Bonny, la pirate sans merci ou encore Jack l’éventreur, autrefois habitué à d’autres bas-fonds.

Quittant les profondeurs et les labyrinthes encerclés de lave, McGilles et ses compagnons gagnent la surface et sont pris en chasse par le gardien des Enfers, celui dont il est dangereux de seulement prononcer le nom : L’Équarisseur et sa meute de chiens enragés.

Pour lui échapper, ils rejoignent une caravane peuplée d’animaux fantastiques destinés à être sacrifiés. Dans une cage, une femme-oiseau retient l’attention de McGilles.

Elle s’appelle Volage et elle est prête à l’aimer, même dans ce pays de ruines et de désolation. Elle est d’une beauté absolue, et cet ange déchu est probablement son dernier espoir.

📖Ressenti de l’histoire :

J’étais intéressé par cette bande dessinée; le style graphique m’ayant attiré. Le résumé en quatrième de couverture aussi. Nous suivons un homme qui sait pourquoi il est en enfer, et l’avoue lui-même qu’il le mérite. Cependant, il se retrouve rapide dans un groupe qui cherche à s’en échapper. On comprend très vite qu’il est pas qu’un simple humain ayant fait de mauvaises choses. J’ai aussi beaucoup aimé, le fais que certains arrivent à destination ou non selon les péripéties. J’ai beaucoup aimé le début , comment on progresse dans l’enfer.

Cependant, après avait discuté avec un ami, je me suis rendu compte des problèmes de scénario de la bande dessinée. Si on le lit sans grande attente, ça passe au second plan et on ne les voit presque pas. Cependant, à aucun moment, on n’a une vraie explication, on est limite dans un jeu où on va de boss en boss… Je pense que cette histoire aurait mérité quelques pages en plus pour
mieux s’y retrouver.

J’ai cependant apprécié les caractères des personnages ainsi que certains passages forts du récit.

✍🏻Ressenti sur écriture :

J’ai adoré le style graphique ainsi que comment parle les personnages je les ai trouvés cohérent.

👍Point fort :

Le style graphique que personnellement j’ai adoré.

👎Point faible :

Une fin qui m’a un peu laissé perplexe, bien que je l’ai apprécié est-ce que cela va mener une suite ?

⭐Recommandation :

3.5/5

Une bande dessiner à lire sans une grande attente se lit facilement. Mais ce n’est pas une bande dessiner pour des enfants (dessin parfois assez cru).

Source :

Tony Sandoval : Scénariste de plusieurs albums , donc dont Vieille Amérique, sur des dessins de Wander Antunes en 2005, ou de la série de deux tomes Les Échos invisibles, sur des dessins de Grazia La Padula, entre 2011 et 2014. Il a travaillé dans des agences de graphisme et de design. Il aime bien mélanger les techniques dans son travail. Il lance Black Op chez Dargaud (8 tomes de 2005 à 2014.

Stephen Desberg : né en 1954,il grandit devant les film américain et lis le magazine Spirou, Lucky Luke… Il devient libraire, et commence à publier prozinee Curiositu Magazine. Il finit par accepter un scénario : Le gouffre interdit, une aventure de Tif et Tondu. (1970) Il continue à faire de nombreux projets. En 1979, il envoie deux récits pour Spirou. En 1980 il commence à créer des séries jeunesse. En 1990, il signe avec Will Maltaite au dessin un one-shot racontant une histoire se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, La 27e Lettre, dans la collection Aire Libre chez Dupuis. Pour cet éditeur, il lance deux séries jeunesse. Dans les années 2000, il commence à créer des Thrillers. En 2017, sur une idée de son épouse, il se lance dans une aventure animalière : Jack Wolfgang

Langue d’origine : Français

Genre du livre : Bande dessinée / fantastique

1re édition : Volage, Tony Sandoval (dessinateur) et Stephen Desberg (auteur), (éditeur) Daniel Maghen, 130 p. 2022

Mon édition :Volage, Tony Sandoval (dessinateur) et Stephen Desberg(auteur), (éditeur) Daniel Maghen, 130 p. 2022

Laisser un commentaire