Auteur,  avis,  Contemporain,  Français,  genre,  Origine du livre,  Thierry Poyet

Né sous Franco – Thierry Poyet

Je remercie encore une fois l’auteur de m’avoir encore fait confiance pour me permettre de lire son roman ! Et c’est une histoire qui nous marque !

📖Résumé :📖

Pierre Martinez est un homme qui a réussi. Un métier de psychiatre qui le comble, une belle maison à Alès, une famille, des voyages et pourtant… Pourquoi ce sentiment d’être passé à côté de sa vie, de ne pas trouver sa place ? Pourquoi son père s’entête-t-il à l’appeler Pedro ? Pourquoi, lui autrefois si proche de sa mère, souhaite-t-il maintenant si fort sa mort ? Et puis resurgit Nathalie… Peut-on se libérer du passé ? Peut-on vraiment rejouer sa vie ? Entre promesse de l’aube et démon de midi, scandale d’État dans l’Espagne de Franco et traumatismes familiaux, la vie ressemble à une pièce jetée au hasard. Qui hésite à tomber entre pile et face, ou à se figer sur la tranche…

📖Ressenti de l’histoire :

Un récit mené presque comme une auto-analyse du personnage principal que nous suivons : Pierre. De son vrai prénom Pedro, ce dernier refuse ce nom qui l’a tant fait souffrir durant ses années d’école. Telle une revanche sur sa vie, il a réussi sa vie, un travail qu’il aime et une belle maison. Malgré tout ça, il y a un sentiment qui ne le quitte pas : et si finalement il était passé à côté de sa vie ? Ce sentiment le ronge au point qu’il ne s’entend plus avec sa mère qui pourtant jusqu’à son entrée à l’université était proche. Ce sentiment qui le pousse à creuser dans les zones d’ombres de sa vie et de sa famille. Mais qu’est-ce qui pourrait bien le tuer de l’intérieur ? Même à l’annonce du coma de sa mère, il ne réagit pas. Jusqu’as ou Pierre est prêt à aller pour connaitre la vérité. Pierre ayant de l’autisme ne supporte pas cette frustration de ne pas comprendre ce qu’il se passe , ce sentiment de non-contrôle sur sa vie.

Ce livre va nous parler aussi d’autre chose, comme à son habitude l’auteur va explorer les relations entre les personnes d’une même famille. Ici derrière des non-dits et une histoire compliquée qui c’est passé durant les années du régime de Franco. Les personnages ont leur propre caractère et relief, ce qui permet encore plus de s’y attacher. Même avec Pierre qui pourtant donne l’impression de ne pas avoir de cœur. Alors que l’on a l’impression d’un récit de vie qui pourrait ressemble à monsieur tout le monde. La vérité finie par éclater et sa vie par la même occasion. Jusqu’à la fin, nous restons suspendus au page pour tout connaitre.

✍🏻Ressenti sur écriture :

Ce livre est écrit comme une rétrospection de la vie de Pierre. Nous pouvons avoir un peu de mal à rentrer dans ce récit qui vaut pourtant le coup de lire !

👍Point fort :

Une fin plus que mémorable qui nous laisse réfléchir à tout le roman et nous comprenons alors que trop bien le sentiment de Pierre.

👎Point faible :

Un début un peu long qui peut décourage à le lire.

⭐Recommandation :

4.5/5

Un livre qui selon moi faut lire, entre mélanges de réalité à la fiction. Nous pourrions presque penser à une biographie tant le propos est fort.

Source :

https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Poyet/216721

Écrivain, Thierry Poyet est né en 1968 à Saint-Étienne. Après un premier roman remarqué @, La petite Stéphanoise, publiée aux éditions Ramsay en septembre 2019, pour lequel il obtient le « Coup de Cœur du prix Fauriel », il revient en mars 2021 avec ce que Camus ne m’a pas appris, toujours chez Ramsay. Un roman social, sur fond de Gilets jaunes, qui nous parle de la France périphérique…

Par ailleurs, universitaire, il s’est imposé comme un spécialiste de la littérature de la seconde moitié du XIXe siècle. Il a beaucoup publié sur Flaubert et s’est intéressé aussi à Maupassant et Hugo. Il travaille en ce moment sur des écrivains considérés comme des « minores », un peu oubliés, Maxime du Camp, Louise Colet et quelques autres. Biographie venant du site Babelio.

Langue d’origine : Français

Genre du livre : contemporain

1re édition : Né sous Franco, Thierry Poyet, édition Chum, 2024, 300 p.

Mon édition :Né sous Franco, Thierry Poyet, édition Chum,2024, 300 p. (Service de presse numérique)

Laisser un commentaire