avis,  Français,  genre,  Jean-Luc Bizien,  Origine du livre,  Science Fiction

Les Veilleurs – Jean-Luc Bizien

J’ai accroché sur le résumé, mais ce fut une déception pour moi et je vais vous expliquer pourquoi :

📖Résumé :📖

Alors que Paris est victime d’un virus qui transforme ses habitants en monstres, et notamment les adultes, quelques groupes de jeunes « immunisés » tentent de survivre dans ce qui est devenu un enfer. À l’extérieur, l’armée a entouré la ville d’une immense muraille pour éviter la propagation de l’épidémie. Aucune fuite n’est possible… Et dans ce cauchemar, Marie se découvre enceinte. Attend-elle un bébé ou un monstre prêt à la dévorer de l’intérieur ?

📖Ressenti de l’histoire :

L’idée de l’histoire m’avait tellement donné envie ! On avait du fantastique, lier à un virus, et juste après le covid, j’avais apprécié l’idée.

On va suivre beaucoup de personnages différents, deux groupes entre les murs condamnés de Paris et deux groupes qui évoluent en dehors. Ainsi nous suivons un groupe d’enfant enfermé dans les murs de Paris qui a dû apprendre à vivre sans le moindre adulte. Et un groupe d’adulte qui va finir par éclater.

On est dans un Paris laissé à l’abandon, aux proies a des créatures fantastiques, telles que des goules ou encore des vampires. On n’est pas sur des transformations total, on est encore suffisamment proche d’une personne normale pour que cela soit cohérent avec une propagation d’un virus.

Les descriptions sont très bien réalisées et nous permettent de suivre l’histoire tout le long du roman. On navigue bien dans Paris.

Cependant, la multitude de protagonistes, nous perd facilement, car, on ne s’attache pas assez à ses derniers. Il y a un personnage qui a eu quelque malheur, ma réaction fut : “ a OK “ . Je trouve cela vraiment dommage. En effet, parfois on suit juste un personnage sur une seule page !

✍🏻Ressenti sur écriture :

Une écriture qui est fluide, je n’ai pas eu de problème avec la narration ni avec les descriptions.

👍Point fort :

Une idée accrocheuse.

👎Point faible :

Trop de personnages et pas assez de pages pour que l’on s’y attache vraiment.

⭐Recommandation :

2.5/5

Je ne recommande pas ce livre si vous êtes accoutumé de la lecture. Je fus déçu du premier tome. Je ne lirais pas la suite.

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Bizien

Jean-Luc Bizien est né en 1963 au Cambodge et est un auteur de polars et de fantasy français. Il voyagera avec ses parents avant de se poser une première fois en Normandie puis à Paris.

Durant 15 ans il sera enseignant. Il publiera son premier jeu de rôle : Hurlement aux éditions Dragon radieux en 1989. Ce fut en 1994, il reçoit le prix Casus Belli pour le meilleur jeu pour Chimères ( Éditions Multisim). Durant plusieurs années il écrit différents livres. C’est en 2002 qu’il reçoit le prix Gérardmer Fantastic’Arts 2002, ainsi que le prix du roman d’aventures en 2002 pour la mort en prime time (le Masque). Il fait partie de la ligue de l’imaginaire et vie actuellement en Corse-du-Sud.

Langue d’origine : Français

Genre du livre :Jeunesse / Science fiction

1re édition : Les veilleurs, Jean-Luc Bizien, Éditions ActuSF, 2018, 384p.

Mon édition : Les veilleurs, Jean-Luc Bizien, Éditions ActuSF, 2018, 384p.

Laisser un commentaire