avis

Le cercle des poètes disparus -N.H. Kleinbaum

Après avoir vu le film bien des années avant, je voulais absolument lire cette magnifique histoire.

📖Résumé :📖

Il fut leur inspiration.

Il a transformé leur vie à jamais.

À Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l’arrivée d’un nouveau professeur de lettres, M. Keating.

Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l’anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales.

Même si le drame – le suicide d’un adolescent déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.

Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs.

📖Ressenti de l’histoire :

Je connaissais déjà l’histoire, ayant vu le film, il y a bien quelques années en arrière. Cependant, cela reste toujours aussi touchant.

Nous sommes amenés dans le collège du Vermont. On est dans un collège très stricte, ou l’éducation est très encadrée. C’est d’ailleurs un établissement exclusivement de garçon. Mais cette nouvelle année scolaire va être chamboulée par l’arrivée d’un nouveau professeur de lettres : M. Keating. Ce professeur est issu de ce collège, mais il cherche à donner un souffle de renouveau.

Dans des cours peu académiques pour donner l’envie d’apprendre la littérature sans une vraie contrainte. Et on a un groupe d’adolescents va s’intéresser de plus en plus à ce professeur étrange. Notamment : Tood . Avec ses amis, ils vont récrée ensemble, le cercle des poètes disparues. Au début pour partager un amour de la poésie qui va être plus ou moins présent pour chacun. Mais malheureusement certains évents, va pousser le collège à se séparer du professeur.

✍🏻Ressenti sur écriture :

Un écrit qui ne nous laisse pas de marbre. Simple et fluide tout étant incisive.

👍Point fort :

Une histoire qui nous laisse réfléchir sur l’importance du bien être de la personne par rapport à sa vie future.

👎Point faible :

Je n’ai rien noté qui m’aurait gêné.

⭐Recommandation :

5/5

Si vous n’avez jamais lu le livre, il est à lire. l’adaptation filmographique est excellente 😉

Source :

https://www.babelio.com/auteur/N-H-Kleinbaum/185974

“Nancy Horowitz Kleinbaum est une auteure et journaliste américaine.

Elle a étudié à l’Université de Northwestern d’Evanston aux États-Unis de 1966 à 1970. Elle a écrit de nombreuses novélisations à partir de films, dont « D.A.R.Y.L. » (1985), « Le cercle des poètes disparus » (Dead Poets Society, 1989), « Dr Dolittle » (1998).Elle a été journaliste au magazine « Lifestyles » pour lequel elle a réalisé diverses interviews.

Mariée et mère de trois enfants, Nancy H. Kleinbaum a vécu à New York, à Mount Kisco dans l’État de New York. Elle vit à Newtown en Connecticut.”

source babelio

Langue d’origine : Anglais

Genre du livre : Contemporaine

1re édition : Dead Poets Society, N.H. Kleinbaum, Editions Bantam Books, 1989, 166p

Mon édition : Le cercle des poètes disparus, N.H. Kleinbaum, traduit par Olivier de Broca, éditions le livre de poche, 2015, 191 p.

2 commentaires

Laisser un commentaire