
Contes interdit : Peau d’âne – Steve Laflamme
Je mets de suite un warning sur cet article, il n’est pas conseiller aux enfants ni au personnage sensible. Les contes interdits, sont fortement des conseillers au moins de 18 ans et c’est avec une bonne raison ! Les contes interdits reprennent de manière plus contemporaine les contes d’origine et en font une version plus noir et plus glauque.
C’est le second conte interdit que j’ai lu.. Je le trouve bien pour commencer. Cependant, vous verrez au fur et à mesure de la lecture de ma chronique que je vais nuancer mes propos
📖Résumé :📖
Un magnat des affaires dont les horribles secrets sexuels sont plus puissants que sa fortune.
Une épouse dévouée, dont la santé qui périclite fera disparaître la bonté et la lumière dans sa famille.
Une adolescente asociale aux aspirations qui font confondre désirs et réalité.
Une prostituée maltraitée qui en a trop dit…
Mais si toute cette histoire n’était en réalité qu’un leurre ?
Lorsque sa nourrice lui racontait l’histoire de Peau d’âne, le jeune Louis XIV était incapable de trouver le sommeil.
Imaginez si on lui avait lu cette version revisitée, dans laquelle la jeune fille n’a rien de passif et d’ingénu comme celle du conte de Perreault…
Oserez-vous ouvrir ce livre comme une porte sur l’inconnu, même s’il vous montre qu’il y a bien pire que de prendre la peau d’un animal
📖Ressenti de l’histoire :
Ce roman nous plonge dans deux univers bien distingués. Celui d’Anna, fille seule dont le père et la mère ont peu de temps à lui accordé, car le père est un magnat des affaires. Et l’univers de ce dernier. La fille est le père ne ce comprennent plus.
Le père est un magnat qui à des penchants assez particuliers avec ses partenaires. Régulièrement son bras droit est obligé de payer les filles pour les faires terres et les amenés a un hôpital ou elles pourront se faire soigné.
L’intrigue tourne à la fois du père et de sa fille. Derrière le sourire d’une jeune fille qui à l’air innocente Anna est tourné vers des livres morbides que son père lui ramène sans se poser de question. Cette jeune fille est toujours plus dans l’extrême alors quand on lui propose une vidéo très spéciale elle accepte et là elle va se retrouver face à à une vidéo mettant en scène son propre père. Ce qui va la perturber et elle vont tout faire pour découvrir la vérité.
Ce roman nous tourne toute l’histoire autour d’une psychologie très perturbée d’une enfant en mal d’amour. Nous sommes plus dans un thriller que de l’horreur pure. Mais des thèmes très matures sont abordés.
✍🏻Ressenti sur écriture :
L’histoire est bien écrite, les descriptions sont soft jusqu’à quasiment la fin du roman.
👍Point fort :
En termes d’histoire, le roman est plutôt cohérent
👎Point faible :
J’ai attendu pendant tout le roman, le côté horreur.. Le gore… Cependant cela arrive très tard dans le roman
⭐Recommandation :
Si vous voulez commencer les contes interdits, pourquoi pas commencer par celui-ci. Je le trouve plus soft que la petite sirène. Ne vous attendez pas non plus à des horreurs / gore dans cette interprétation.
Source :
https://www.babelio.com/auteur/Steve-Laflamme/433321
Biographie prise sur babelio.com
“Steve Laflamme est enseignant et auteur.
Depuis 2001, il enseigne la littérature au Cégep de Sainte-Foy où il donne notamment un cours intitulé « Littérature policière, fantastique et de science-fiction ».
Il a fait partie, entre 2003 et 2011, du comité de rédaction et de lecture des dossiers littéraires de la revue « Québec français », en étant également corédacteur en chef (2008-2011).
Son premier roman, « Le Chercheur d’âme » (2017), a récolté plusieurs critiques fort élogieuses, tant dans les médias traditionnels québécois (Le Devoir, Le Soleil, Le Journal de Québec, le Téléjournal Québec, la radio de Radio-Canada) que sur des blogues littéraires québécois et européens.
« Sans la peau » (2021) est son troisième roman de la série mettant en scène l’enquêteur Xavier Martel.”
Langue d’origine : Français
Genre du livre : Horreur
1re édition : Peau d’Âne, Steve Laflamme, éditions Ada, 293p. 2019
Mon édition : Peau d’âne, Steve Laflamme, édition contre-dires, 295p. 2022


Vous pourriez aussi aimer

Une étude en Emeraude
21 septembre 2022
Témoin indésirable, La nuit qui ne finit pas -Agatha Christie
8 août 2020